NOUVELLE TENTATIVE DES Etats-Unis POUR ISOLER Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le gouvernement du président Juan Carlos Varela a annoncé qu'il invitera Cuba au prochain Sommet des Amériques, une décision que soutiennent différents pays de la région mais à laquelle s'opposent les Etats-Unis.

Le gouvernement des Etats-Unis a réagi furieusement - avec son habituelle arrogance impériale - à la décision du Panama d'inviter cuba à participer au prochain Sommet des Amériques qui aura lieu dans ce pays en avril 2015.

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du Département d'Etat, Jen Psaki, a déclaré: "Notre opinion est que tous les gouvernements participants s'accordent sur un consensus selon lequel, nous citons, le maintien et le renforcement de l'empire d ela loi et le strict respect du système démocratique sont en même temps un objectif et un engagement partagé et sont une condition essentielle pour notre présence à ce sommet et à d'autres à venir."

Sur ce Sommet pèse de plus en plus la position de l'Amérique Latine, quand plusieurs nations comme l'Argentine, le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua ont déclaré lors de la dernière Assemblée générale de l'OEA en juin dernier au Paraguay qu'ils seraient absents du Sommet à Panama au cas où cuba ne serait pas invitée.

Face à ces positions solidaires, les Etats-Unis se réfugient derrière des arguments insoutenables, vieux et hors du contexte historique, en mettant comme condition de soi-disant changements démocratiques dans l'Ile. Cette ingérence dans les sujets intérieurs cubains, le conditionnement insolent et la manipulation sont mis en évidence dans cette autre commentaire de Psaki: "Nous ne devrions pas miner des engagements pris antérieurement mais les encourager et c'est certainement ce que nous faisons pour les changements démocratiques nécessaires à Cuba pour mettre en place les conditions de base mais, évidemment, nous attendons anxieusement le jour où les 35 pays de la région pourront participer au processus du Sommet."

Il suffirait de rappeler à monsieur Psaki que Cuba n'a aucun intérêt en particulier à participer à un forum dans lequel les Etats-Unis veulent décider qui y va et qui n'y va pas, en foulant aux pieds la souveraineté de nos nations. Beaucoup de nations soeurs n'accepteront pas non plus cette position impériale.

Cuba remercie les pays frères pour leur solidarité envers elle et manifeste pleinement son intérêt de s'intégrer souverainement à l'Amérique Latine mais toujours sur la base du respect mutuel, de l'acceptation des différences politiques, de la diversité et de l'intérêt commun de l'unité.

Sans Cuba, le prochain Sommet sera un échec et les Etats-Unis n'ont pas d'autre remède que de le torpiller. C'est, dans le fond, leur véritable intention.

Percy Francisco Alvarado Godoy.

Source en espagnol:

http://percy-francisco.blogspot.fr/2014/09/un-nuevo-intento-usa-de-aislar-cuba.html

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/nouvelle-tentative-des-etats-unis-pour-isoler-cuba.html