Venezuela: COMMUNIQUE DU MINISTERE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES RELATIONS EXTERIEURES

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne fermement le rapport en matière de drogues émis par le gouvernement des Etats-Unis, lundi 15 septembre. Dans ce rapport, le gouvernement nord-américain se donne le droit de s'immiscer dans nos affaires intérieures, dans ce cas en mettant en question les efforts extraordinaires que fait l'Etat Vénézuélien pour combattre le fléau de la drogue. Ainsi, une fois de plus, le gouvernement nord-américain continue à nous agresser politiquement avec une attitude d'ingérence qui offense notre peuple et que nous n'accepterons pas.

L'Etat Vénézuélien continue à mener un combat de front contre le phénomène du trafic de drogues parce que nous le considérons comme une des expressions les plus aberrantes du système capitaliste qui détraque la société, la famille et dégrade l'être humain en provoquant des situations de violence dont souffrent nos peuples.

La politique souveraine de l'Etat Vénézuélien envisage le combat contre toutes les expressions du trafic de drogues et une forte pénalisation de ce délit qui comprend des condamnations sévères et la confiscation des biens des trafiquants de drogues. Notre action s'est traduite par le démantèlement d'importants cartels internatioanux de la drogue qui ont prétendu utiliser le Venezuela comme pays de transit. Au niveau international, les opérations conjointes et a coordination avec les pays voisins et de la région sont permanentes. Le Venezuela a souscrit plus de 52 accords de coopération anti-drogue dans le cadre de l'UNASUR, préside le Conseil Sud-américain sur le Problème Mondial de la Drogue. Les avancées de notre politique anti-drogue ont été reconnues dans les derniers rapports du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le délit.

Ce que nous n'acceptons pas, c'est que les Etats-Unis prétendent utiliser la lutte anti-drogue comme un mécanisme de domination et de violation de la souveraineté de nos pays, comme excuse pour maintenir la présence de forces militaires sur nos territoires.

Enfin, il est incompréhensible que les Etats-Unis étant le pays dans lequel on enregistre les plus hauts niveaux de consommation et de distribution de substances illicites, son Gouvernement consacre ses efforts à se prononcer sur les politiques des autres pays en matière de lutte contre la drogue et à les condamner au lieu de développer des politiques plus efficaces dans leur pays pour combattre le blanchiment d'argent et découragent la consommation dans leur population. Notre Gouvernement est sensible à cette situation et solidarise des milliers de familles latino-américaines et nord-américaines victimes de la consommation illicite de drogues et du trafic de drogues, un fléau que nous combattons de façon permanente.

Caracas, 16 septembre 2014

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-rechaza-informe-emitido-estados-unidos-sobre-asuntos-internos-del-pa%C3%ADs

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/venezuela-communique-du-ministere-du-pouvoir-populaire-pour-les-relations-exterieures.html