Venezuela: LE PRESIDENT Maduro EXPOSE A L'ONU LES PRINCIPES DE LA POLITIQUE EXTERIEURE DU Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

La chancelier Rafaël Ramirez a affirmé dans la soirée d'hier mercredi que le premier discours de Nicolas Maduro à la 69° Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que Président de la République "est le reflet de ce que nous faisons au Venezuela."

Il a indiqué que Maduro représente la continuité de la pensée du commandant Hugo Chavez et sa participation à l'ONU reflète l'importance de la politique extérieure du pays qui parie sur la multi-polarité, l'intégration des peuples et la défense de leur souveraineté et de leur indépendance.

"Dans son intervention, le Président a parlé de thèmes d'intérêt international comme la levée du blocus de la nation soeur de Cuba ainsi que de la position du Venezuela en tant que puissance pétrolière", a-t-il souligné.

Il a déclaré que le Chef de l'Etat a fait référence à la nécessité de ce que l'ONU s'adapte aux nouveaux besoins du monde qui a pour priorité la paix pour l'humanité et l'éradication des guerres encouragées par le Gouvernement des Etats-Unis et leurs alliés en Europe et dans le reste du monde.

"Maintenant, nous avons un mande multi-polaire avec de nouvelles réalités et le Chef de l'Etat a mis en avant la nécessité que débute un processus de réajustement de tout le système des Nations Unies", a-t-il souligné devant des journalistes aux abords du siège de l'ONU à New York, Etats-Unis.

Pour sapart, le vice-président exécutif, Jorge Arreaza, a souligné que la démocratisation de l'ONU est une clameur des peuples, comme l'a dit le président Maduro lors de l'Assemblée Générale de cette organisation.

"Le président Nicolas Maduro a eu la capacité de faire la synthèse, de consolider cet idéal du commandant Chavez pour la paix mondiale (...) celui de la façon d'organiser le monde sous les prémisses de la paix, de la solidarité, de la complémentarité et non de la compétence, de la guerre ou de l'impérialisme", a-t-il souligné.

Arreaza et les ministres du Gouvernement national se sont réunis au Palais de Miraflores pour écouter le discours du Chef de l'Etat et se sont montrés fiers des mots qu'il a prononcés.

Maduro a souligné que "le Venezuela a assumé le sauvetage de sa richesse pétrolière" et le vice-président Arreaza a indiqué qu'alors que la bourgeoisie vénézuélienne utilisait le pétrole pour en faire cadeau aux Etats-Unis" pour quatre sous, nous, nous l'investissons pour le peuple."

"En vérité, nous sommes très contents de l'intervention du président Maduro, digne de la Révolution Bolivarienne, digne du peuple du Libérateur Simon Bolivar et nous savons que tôt ou tard, nous allons construire ce monde de paix, ce monde possible dans lequel nous vivons déjà dans beaucoup d'endroits de notre Amérique", a-t-il ajouté.

A propos de l'annonce par le Président de l'accomplissement des Objectifs du Millénaire, parmi lesquels la scolarisation à tous les niveaux, gratuite et de qualité, Hector Rodriguez, ministre de l'Education, a déclaré que le Venezuela est l'un des "rares pays qui a réussi à atteindre les Buts du Millénaire en matière d'éducation, de santé, de retraites".

Ces réussites, "ont à voir avec d'autres sujets de son discours: la souveraineté dans la politique pétrolière, pouvoir avoir les ressources et avec notre souveraineté, les mettre au service du peuple, qu'elles se soient transformées en modules de Barrio Adentro, en écoles, en petits bus, en plus de 2,5 millions d'adultes qui touchent une retraite".

Asdrubal Chavez, ministre du Pétrole et des Mines, a noté que le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole du monde, c'est pourquoi on réussit à avoir une position forte, "mais aussi cela nous rend très appétissants pour les puissances impérialistes qui veulent conquérir cette ressource. De là les attaques que nous subissons" de la part de l'impérialisme.

Ensuite, la ministre de la Défense, Carmen Melendez, a souligné que le pays est prêt à se défendre face aux prétentions impérialistes dénoncées constamment par Maduro.

"Nous luttons pour la paix: nous voulons lapaix pour le monde et pour le Venezuela (...) Nous ne voulons pas la guerre mais nous sommes prêts et en alerte face à n'importe quelle situation" de déstabilisation.

Enfin, le ministre de l'Eco-socialisme, du Logement et de l'Habitat, Ricardo Molina, a souligné que le discours de Maduro devant l'ONU reflète le fait que l'économie soutenable est possible car "c'est une voie qui est en construction au Venezuela. Certainement, cela va s'étendre avec les années, c'est la satisfaction des besoins avec un profond respect de la nature."

"L'empire du monde développé essaie de limiter, de condamner les pays en développement à la pauvreté. Nous, avec notre vision éco-socialiste, nous disposons souverainement de nos ressources pour satisfaire nos besoins", a-t-il déclaré.

Agencia Venezolana de Noticias (AVN) (Jeudi 25/09/2014)

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/venezuela-le-president-maduro-expose-a-l-onu-les-principes-de-la-politique-exterieure-du-venezuela.html