Venezuela: REACTIONS EN Colombie A LA VIDEO SUR LESPLANS DE DESTABILISATION AU Venezuela
traduction Françoise Lopez
Telesur TV - La vidéo récemment divulguée par les autorités vénézuéliennes relatant les plans de déstabilisation de l'extrême droite au Venezuela a provoqué plusieurs réactions en Colombie.
Sur la vidéo, deux jeunes Vénézuéliens impliqués, Lorent Saleh et Gabriel Valles, mentionnent l'ex président colombien Alvaro Uribe Velez à propos d'une de ses visites dans la zone frontalière.
Uribe est mis en cause en Colombie pour sa présumée participation à la formation de groupes de paramilitaires. Cela a provoqué le fait que certains secteurs dans le pays aient demandé que les relations de l'Uribisme avec les violences enregistrées au Venezuela soient établies.
"Immanquablement, ce débat va s'amplifier pour chercher quelles sont les relations de cette organisation qui semble être un para-militarisme en herbe géré depuis Bogota avec la participation, de façon regrettable, ou avec la protection de membres de l'uribisme en faveur de ces jeunes Vénézuéliens" a assuré à Telesur le Représentant de la Chambre, Arturo Yepes.
Le Ministre de l'Intérieur colombien, Juan Fernando Cristo, a dit en évoquant la vidéo divulguée par les autorités vénézuéliennes qu'avec ce qui a été dénoncé par les services de renseignement du Venezuela, les raisons pour lesquelles le gouvernement de cette nation a expulsé ces citoyens deviennent claires.
"La situation des Vénézuéliens, la décision de la chancellerie, a été une décision conforme au droit, conforme à la constitution et à la loi. Je gouvernement national a déjà signalé qu'il est clair que ces jeunes Vénézuéliens n'étaient pas des petits anges", a assuré le ministre colombien.
L'analyste international Juan Carlos Dominguez a soutenu que "la relation d'Uribe avec l'extrême droite vénézuélienne et sa contribution à la déstabilisation du gouvernement voisin ne sont pas dues au hasard. Au contraire, cela obéit à une stratégie déjà historique pour exporter le phénomène paramilitaire dans d'autres nations et porter atteinte aux gouvernements progressistes d'Amérique Latine".
Il a ajouté que cette situation "est très liée aux actes terroristes dans lesquels on a rendu compte de la présence paramilitaire au Venezuela et à la tentative d'attenter à ce moment-là à la vie du président Hugo Chavez. Des liens qu'ils ont avec des membres de l'armée colombienne."
La vidéo révélée par les autorités vénézuéliennes a été produite juste dans le cadre du débat de contrôle politique organisé par le sénateur colombien Ivan Cepeda contre Uribe et ses liens présumés avec le phénomène paramilitaire en Colombie.
Un élément de plus pour ses liens présumés avec des organisations du trafic de drogue qui fera partie des débats, selon les experts.
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 18 septembre 2014