Amérique Latine: DECLARATION DU SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L'ALBA-TCP SUR L'ébola

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

La Havane, 20 octobre 2014

Nous, les pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) réunis à La Havane, le 20 octobre 2014 à l'occasion du Sommet Extraordinaire pour affronter l'épidémie d'ébola,

profondément préoccupés par la catastrophe humanitaire en Afrique de l'Ouest causée par l'ébola qui a été considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme "une urgence de santé publique" préoccupante pour le monde entier en relation à cause de la menace que représente sa propagation à d'autres pays et régions du monde,

conscients de l'urgence qu'il y a à ce que la communauté internationale dans son ensemble, en totale coopération avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et la Mission des Nations Unies pour Affronter l'ebola en Urgence (UNMEER) entreprenne des actions pour affronter ce fléau avec toutes les ressources nécessaires,

constatant avec préoccupation que les ressources internationales requises pour entreprendre des actions rapides et efficaces pour affronter l'épidémie d'ébola continuent à être insuffisantes pour affronter ce qui peut devenir une des pandémies les plus graves de l'histoire de l'humanité,

constatant que l'ALBA-TCP s'appuie sur des principes de solidarité, de coopération véritable et de complémentarité entre nos pays et sur l'engagement envers les peuples les plus vulnérables et le préservation de la vie sur la planète,

convaincus qu'il est indispensable d'adopter des mesures de coopération efficaces et urgentes qui, à travers des actions coordonnées entre le secteur de la santé et d'autres secteurs, contribuent à empêcher que l'épidémie d'ébola s'étende aux pays de notre hémisphère,

rappelant ce qui est établi dans le Règlement Sanitaire International (2005) et la Feuille de Route de Réponse à l'ebola de l'OMS du 28 août 2014 qui a pour but d'arrêter la transmission de la maladie à l'échelle globale et de faire face aux conséquences de toute nouvelle propagation internationale,

prenant note des protocoles de l'OMS pour prévenir la transmission de la maladie d'ébola entre les personnes, les organisations et les groupes de population,

soulignant qu'il est possible de contenir l'épidémie d'ébola en particulier par l'application des mesures établies en matière de sécurité et de santé et d'autres mesures de prévention qui ont démontré leur efficacité,

nous convenons de:

1. Coordonner nos efforts pour prévenir et affronter l'épidémie d'ébola, y compris par la rapide mise en place et utilisation de l'assistance entre nos pays, avec des travailleurs sanitaires et les fournitures et le matériel adéquats.

2. Prendre en considération de façon prioritaire les besoins particuliers des pays frères des Caraïbes, ce qui leur permettra de bénéficier de la coopération qu'accordent les pays de l'ALBA-TCP pour prévenir et affronter l'ébola.

3. Activer le Réseau de surveillance épidémiologique de l'ALBA-TCP dont la création fut décidée à la I° Réunion des Ministres de la Santé de l'Alliance qui a eu lieu le 25 février 2014, à Caracas.

4. Soutenir résolument les brigades médicales volontaires spécialisées dans l'affrontement des désastres et des grandes épidémies du Contingent Henry Reeve de la République de Cuba qui travaillent dans les pays d'Afrique. En ce sens, nous exprimons notre disposition, en tant qu'Alliance Bolivarienne, à y contribuer avec du personnel de santé hautement qualifié pour qu'il se joigne aux efforts de ce Contingent dans les tâches requises dans la région d'Amérique Latine et des Caraïbes.

5. Etablir des mécanismes nationaux pour diagnostiquer et isoler rapidement les cas présumés d'infection, en tenant compte des manifestations cliniques initiales de la maladie, de l'histoire de voyage et/ou de l'histoire de l'exposition rapportée par le patient ou obtenue dans l'enquête épidémiologique.

6. Partager et produire des capacités pour le diagnostic de maladies qui requièrent des laboratoires avec un niveau convenable de bio-sécurité.

7. Organiser et mettre en place des campagnes d'éducation publique sur la prévention et la réponse à l'ébola, destinées à augmenter la préparation de la population et à lui donner confiance.

8. Mettre en place et renforcer les mesures préventives pour la détection et faire baisser l'exposition à l'infection de l'ébola et fournir un traitement et des services médicaux efficaces pour le personnel.

9. Renforcer les mesures de surveillance et de contrôle épidémiologique aux frontières, en particulier dans les ports et les aéroports.

10. Contribuer à la formation de personnel de santé spécialisé dans la prévention et l'affrontement de l'ébola dans les pays de l'ALBA-TCP et des Caraïbes à partir de l'expérience acquise.

11. Créer un groupe de professionnels de différentes spécialités pour la formation du personnel de santé sur les thèmes de la bio-sécurité, y compris l'utilisation d'équipements de protection personnelle face aux cas suspects ou confirmés d'ébola, les soins des maladies hémorragiques et au patient à un stade critique, qui peuvent devenir des conciliateurs et des conseillers dans leurs pays respectifs.

12. Assurer, dans le plus grand nombre possible d'installations du système de santé, la présence d'équipes médicales de réserve et des fournitures vitales pour la gestion de la maladie.

13. Promouvoir les recherches scientifiques, épidémiologiques et biologiques sur l'ébola dans le cadre de l'ALBA-TCP et encourager la coopération dans cette sphère avec d'autres pays comme contribution aux efforts internationaux destinés à affronter l'épidémie et dans le but de renforcer l'indépendance scientifique, médicale et sanitaire des pays de l'Alliance.

14. Perfectionner les mécanismes d'information entre nos pays de telle façon que la situation épidémiologique dans les pays de l'ALBA-TCP soit actualisée et que les expériences acquises se propagent plus facilement.

15. Soutenir les initiatives des Nations Unies, en particulier celles de l'OMS et de l'UNMEER orientées vers la mise en application des recommandations du Comité International d'Urgence du Règlement Sanitaire.

16. Promouvoir la coopération dans la sphère de l'affrontement et de la prévention de l'ébola avec d'autres pays de l'Hémisphère et lancer les programmes communs qui contribuent à y parvenir.

17. Convoquer les 29 et 30 octobre, à La Havane, Cuba, une réunion technique de spécialistes et de dirigeants des pays de l'ALBA-TCP pour échanger des expériences et des connaissances ainsi que pour se concerter en ce qui concerne les stratégies de prévention et d'affrontement de la menace d'épidémie de l'ébola.

18. Charger les Ministres de la Santé de l'ALBA-TCP de l'élaboration d'un Plan d'Action à la lumière des propositions de cette réunion technique de spécialistes et de dirigeants et de son application immédiate en coordination avec l'OPS/OMS. Ce Plan devra être présenté à l'attention des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'ALBA-TCP au plus tard le 5 novembre 2014.

19. Utiliser toutes les ressources à la disposition du Secrétariat Exécutif de l'ALBA-TCP pour soutenir les initiatives décidées.

20. Féliciter la République Bolivarienne du Venezuela pour la donation de 5 millions de dollars pour combattre l'ébola qui ont été remis au Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki Moon, le 16 octobre dernier.

21. Féliciter la République de Cuba et son peuple pour la démonstration de solidarité envers les pays frères d'Afrique de l'Ouest avec l'envoi de personnel médical cubain.

22. Proposer que la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) encourage des efforts régionaux orientés vers la prévention et l'affrontement de la menace d'épidémie d'ébola.

23. Continuer à collaborer avec les pays d'Afrique touchés par l'épidémie, maintenir la coopération existante avec les pays non touchés et incorporer les expériences des brigades spécialisées dans l'affrontement des désastres et des grandes épidémies qui travaillent là-bas.

La Havane, 20 octobre 2014

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=484529

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/amerique-latine-declaration-du-sommet-extraordinaire-de-l-alba-tcp-sur-l-ebola.html