Cuba CONDAMNE 17 ENTREPRENEURS POUR FRAUDE ET EVASION FISCALE

Publié le par cubasifranceprovence

Contrainjerencia, 30 septembre 2014

traduction Françoise Lopez

Le gouvernement de Cuba a informé ce lundi de la condamnation de 3 entrepreneurs canadiens et 14 Cubains pour différents délits économiques dans des procès qui ont eu lieu vendredi dernier dans la capitale cubaine, La Havane.

Les Canadiens Cy Tokmakjian, fondateur et président de l'entreprise Tokmakjian, et les directeurs de celle-ci, Claudio Franco Vetere et Marco Vinicio Puche rodriguez, ont été condamnés pour fraude, trafic de devises et évasion fiscale.

Le fondateur de l'entreprise a été condamné à 15 ans de prison et Vetere et Rodriguez à 12 et 8 ans, respectivement. Tous les trois ont été arrêtés en septembre 2011 à La Havane.

En réaction à ces condamnations, le parlementaire canadien Peter Kent a qualifié cette décision de la cour cubaine de "plaisanterie" et exige le retour des entrepreneurs candiens au Canada.

Auparavant, l'entreprise Tokmakjian a publié un communiqué où elle taxait "d'absurdes" les sentences de la justice cubaine et accusait le Gouvernement cubain de monter un "spectacle".

L'entreprise Tokmakjian a son siège à Ontario, Canada, et a fait pendant 22 ans des affaires dans l'industrie automobile de Cuba. Elle fait aussi des opérations en Corée du Sud, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Parmi les 14 Cubains condamnés, on trouve des gens haut placés dans les ministères du Sucre, du Tourisme et de l'Industrie dont les plus importants sont Nelson Ricardo Labrada Fernandez, vice-ministre du Sucre, et Jorge Luis Melo Reyes, ex directeur de l'Association Economique Internationale du Ministère du Tourisme.

Source en espagnol: Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 1° octobre 2014

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/cuba-condamne-17-entrepreneurs-pour-fraude-et-evasion-fiscale.html