LA CELAC EXPRIME SA PREOCCUPATION AU SUJET DE LA SURVEILLANCE ELECTRONIQUE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 21 octobre AVN - La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) a manifesté mardi devant l'Organisation des Nations Unies (ONU), sa préoccupation face à l'impact potentiel de la surveillance et de l'interception des communications sur l'inviolabilité des archives, des installations et du personnel diplomatique.

Le Costa Rica, en sa qualité de président tournant et au nom du bloc d'intégration de 33 nations, a appelé l'attention sur les nouveaux défis pour garantir le respect des conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, rapporte Prensa Latina.

Lors du débat de la VI° Commission de l'Assemblée Générale de l'ONU sur ce thème, la délégation de ce pays a évoqué en particulier les menaces de la surveillance extra-territoriale exercée par certains Etats, amplifiées par le développement des technologies de l'information et de la communication.

Ces derniers mois le Brésil, Cuba et le Venezuela, ainsi que d'autres états latino-américains ou des Caraïbes ont exprimé au sein de plusieurs forums internationaux leur condamnation de l'espionnage électronique.

Les préoccupations de la région s'inscrivent dans le cadre des dénonciations de l'ex membre de l'Agence Nationale de Sécurité des Etats-Unis (NSA), Edward Snowden, sur le réseau de surveillance globale monté par son pays.

Celui qui était autrefois analyste a communiqué l'année dernière à la presse des documents secrets révélateurs de l'appareil d'espionnage nord-américain auquel n'ont pas échappé des présidents, de hauts fonctionnaires, des ambassadeurs, des gouvernmeents alliés et le siège de l'ONU, ajoute Prensa Latina.

L'ex technicien de la NSA a mis en lumière en 2013, à travers les journaux The Guardian et The Washington Post un programme secret de surveillance électronique qui permet aux Etats-Unis d'entrer dans les services de Google, Facebook, Sype, Microsoft et Apple et par lequel ils peuvent accéder aux informations sur des personnes du monde entier ainsi qu'à un système dans lequel sont indiqués les pays cibles d'espionnage comme l'Iran, le Pakistan et l'Egypte.

Les dernières données indiquent que les Etats-Unis ont espionné 35 leaders mondiaux, ce qui a déchaîné des critiques et des reproches de la part des élus.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/celac-expresa-ante-onu-preocupación-vigilancia-electrónica

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/la-celac-exprime-sa-preoccupation-au-sujet-de-la-surveillance-electronique.html