LE Venezuela VA REVISER LES LOIS SIGNEES SOUS LA IV° REPUBLIQUE SUR LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
traduction Françoise Lopez
Caracas, 10 octobre AVN - Le chancelier vénézuélien, Rafaël Ramirez, a indiqué vendredi que le Gouvernement national va évaluer les instruments, les contrats et les accords signés, surtout, par les administrations de la Quatrième République, qui permettent la discussion devant des tribunaux internationaux, de sujets comme la gestion des ressources naturelles du pays.
Ramirez a fait cette annonce à propos de la décision du Centre Internatioanl de Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIADI) annoncée jeudi, qui fixe à presque 1 600 millions de dollars la compensation que paiera leVenezuela à l'entreprise pétrolière étasunienne Exxon Mobil pour la nationalisation, en 2007, de deux projets dans le pays.
"Nous allons réviser tout ce qui a été signé, surtout sous la IV° République, les traités bilatéraux d'investissement qui obligeaient le pays à assister ces instances crées par le capitalisme international pour abolir de fait la souveraineté des pays en ce qui concerne la gestion de leurs ressources naturelles" a expliqué le chancelier lors d'une conférence de presse.
Il a souligné que le pays ne signera "aucun autre contrat d'intérêt public et national qui soit sujet à des normes comme celles auxquelles a été soumis notre pays avec l'ouverture pétrolière et la politique défaitiste de la Quatrième République."
Si, sous la Quatrième République, notre pays fut obligé par les contrats qui ont été signés à être soumis à ces systèmes d'arbitrage international, c'est une chose avec laquelle nous, nous ne sommes pas d'accord, cela ne va pas continuer", a affirmé Ramirez.
Ramirez a signalé que la décision du CIADI est un triomphe pour le pays et a réaffirmé que le Venezuela n'acceptera jamais des paiements exorbitants pour exercer sa souveraineté et gérer ses ressources naturelles.
"Les prétentions exorbitantes d'Exxon Mobil ont été réduites à moins de 5% de ce que finalement, nous devons payer pour l'indemnisation sur laquelle nous avons toujours été d'accord", a noté le chef de la diplomatie vénézuélienne.
Le ministre pour les Relations Extérieures a indiqué qu'avec la sentence du CIADI, la légalité et la justesse du Venezuela sont reconnues et que"se termine une affaire honteuse, dangereuse, qui portait atteinte à la stabilité économique de notre pays et aux fondements légaux de notre politique pétrolière."
Ramirez a réaffirmé la détermination du Gouvernement national à chercher d'autres espaces pour résoudre ce type de problèmes dans la région et a rappelé que Caracas a soulevé devant l'Union des nations Sud-américaines (UNASUR) l'idée d'avoir notre propre espace pour discuter des différends entre les Etats et les investisseurs étrangers.
"Aujourd'hui, la Bande de l'Orénoque est sous le contrôle du peuple vénézuélien, sous le contrôle de ses travailleurs. La réserve d'hydrocarbures la plus importante de la planète est complètement vénézuélienne. Il n'y a que la menace qui puisse renverser les décisions que devait prendre à ce moment-là le commandant Hugo Chavez sur la gestion de notre politique pétrolière" a assuré Ramirez.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-revisará-leyes-firmadas-durante-iv-república-sobre-manejo-recursos-naturales
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/le-venezuela-va-reviser-les-lois-signees-sous-la-iv-republique-sur-la-gestion-des-ressources-naturelles.html