Cuba: DES MEDECINS CUBAINS DANS UN CENTRE DE L'USAID. POURQUOI UN SCANDALE?
Percy Francisco Alvarado Godoy/Descubriendo Verdades
traduction Françoise Lopez
Diario de Cuba a publié une note en relation avec la présence de médecins et de personnel de soutien cubains, en s'appuyant sur une information du site CubaSi, pour accomplir leur fonction de lutte contre l'ébola, dans un "centre de traitement construit à Monrovia avec la collaboration de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID)". Selon ce qu'il précise, ce centre est situé à Congo Town, à Monrovia et a été inauguré vendredi dernier par la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. C'est l'un des centres les plus importants et il peut soigner entre 2 et 300 patients.
La note de Diario de Cuba ne rate pas l'occasion de laisser entrevoir la manipulation médiatique de ce fait. D'un côté, il met en question la façon dont le reportage de CubaSi ne mentionne pas la remise en question permanente par nos autorités du travail de déstabilisation de l'USAID contre Cuba et, d'un autre côté, il monte en épingle le fait qu'au-dessus de l'entrée apparaissent les sigles de cette agence, contrastant avec laprésence de personnel de la santé cubain.
Peut-être l'élément le plus significatif - ignoré dans cette note de façon surprenante - est qu'au-delà des différences politiques et idéologiques, il s'agit de réaliser une action importante de solidarité des deux nations envers les victimes africaines. Les Etats-Unis et Cuba peuvent travailler ensemble pour offrir leurs bras amicaux à des causes nobles et louables.
D'autre part, la tendancieuse Yoani Sanchez a publié un article sur son blog Génération Y sous le titre manipulé de "La bonne USAID et la mauvaise USAID", dans lequel elle essaie de manipuler ce thème avec son habituelle malveillance. Ses supercheries remettent en question le fait que nos collaborateurs travaillent dans un centre de l'USAID quand Cuba a toujours dénoncé son travail de déstabilisation contre nous. Ele recourt aussi à une soi-disant rupture de la "censure", ignorant que c'est le portail CubaSi qui a diffusé les photos pour nos internautes.
Notre dénonciation des plans secrets de l'USAID contre Cuba n'a pas changée, alors que celle-ci est le centre de l'attaque idéologique anti-cubaine et finance les plans de déstabilisation. Néanmoins, nous ne pouvons pas nier à cette entité les mérites qu'elle a, sans hypocrisie ni double morale.
D'autres absurdes spéculations de l'oligarque des trahisons comme spéculer sur des plans secrets et des conspirations entre l'actuelle administration Obama, le Département d'Etat et même l'AP, ne fait rien d'autre que montrer ses positions voisines de celles de l'extrême droite anti-cubaine située aux Etats-Unis.
Dire qu'il y a une bonne et une mauvaise USAID est une grossière manipulation. Nous approuvons l'action désintéressée de cette entité quand il s'agit d'une cause juste mais nous condamnons son rôle d'ingérence n'importe où dans le monde.
Moi, qui ne cesse de critiquer le rôle de l'USAID contre notre patrie, je reconnais que des nations séparées par des différends politiques peuvent coopérer pour le bien de l'humanité, laissant de côté les différences et les acceptant avec respect.
Il n'y a là rien de surprenant car, ce geste d'espérance, on ne doit pas spéculer dessus intentionnellement.
Yoani et Diario de Cuba, ainsi que Martinoticias, sont les seuls à être blessés par ce sujet. Ceux qui agissent de bonne foi seront toujours gagnants.
Source en espagnol:
http://miradasencontradas.wordpress.com/2014/11/05/medicos-cubanos-en-centro-usaid-por-que-el-escandalo/#more-15750
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/11/cuba-des-medecins-cubains-dans-un-centre-de-l-usaid-pourquoi-un-scandale.html