Cuba: Félix Baez CONTINUE D'ALLER MIEUX
traduction Françoise Lopez
L'état du médecin cubain Félix Baez Sarria qui a contracté l'ébola en Sierra Leone, continue à évoluer favorablement, a affirmé hier l'Hôpital Cantonal de Genèvre où il est soigné.
Dans un communiqué, l'hôpital a informé que "grâce aux soins et aux traitements qu'on lui donne", l'état de santé de Baez "continue à s'améliorer".
"Les dernières analyses montrent que son évolution est favorable", ajoute le texte.
On a administré à Baez deux traitements expérimentaux: une combinaison de plasma artificiel qui contient des anticorps et un antiviral.
Le communiqué indique que le patient est encore "faible" mais qu'il "se remet progressivement" et les médecins ont pu constater une amélioration quotidienne.
Cependant, cette amélioration devra être confirmée par les prochaines analyses, avertit le texte.
Le plasma qu'on lui a administré est le ZMab, une version améliorée du Zmap - lepremier traitement expérimental administré à des étrangers qui ont contracté l'ébola en Afrique de l'Ouest - qui a l'avantage d'être mieux toléré et avec moins de risques d'allergies.
Lundi toutes les stocks du Zmab ont été épuisés (un traitement basé sur les anticorps qui neutralisent le virus) avec celui que possédait l'hôpital et depuis lors, le traitement a été centré sur l'antiviral.
Baez est en contact quotidien avec sa famille à Cuba, conclut le communiqué.
Bien que stable, le patient est arrivé à l'hôpital suisse dans un état grave, ce qui a fait craindre aux médecins que son état puisse se dégrader très rapidement.
Cependant, il a commencé à présenter des signes d'amélioration le sixième jour de son traitement.
Selon l'hôpital, entre 40 et 50 personnes travaillent à soigner le malade et toutes celles qui rentrent dans sa chambre le font volontairement.
Baez faisait partie d'une brigade de plus d'une centaine de travailleurs de la santé cubains envoyée en Sierra Leone en coordination avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre l'épidémie d'ébola.
L'OMS a assumé tous les coûts de son hospitalisation et de son traitement.
(Avec des informations d'EFE)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=503253
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/11/cuba-felix-baez-continue-d-aller-mieux.html