Cuba: Felix Baez EST TRES BIEN SOIGNE
Granma
traduction Françoise Lopez
Le docteur Felix Baez se trouve à l'Hôpital Universitaire de Genève, en Suisse, un centre spécialisé dans le traitement des cas fortement contagieux, et où il est traité avec des médicaments expérimentaux qui ont eu des résultats favorables sur d'autres patients atteints de ce virus.
Felix Baez, le collaborateur cubain contaminé par l'ébola en Sierra Leone, reçoit des soins de premier niveau à l'Hôpital Universitaire de Genève, en Suisse, une institution spécialisée dans le traitement des cas d'infections fortement contagieuses.
Lors d'une brève conversation téléphonique avec Granma, dimanche, le docteur Jorge Perez, directeur de l'Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri, a assuré depuis Genève que le médecin cubain "est très bien soigné".
Il a ajouté que l'Hôpital Universitaire est chargé de divulguer l'information sur l'évolution de sa santé et qu'on attend un nouveau rapport ce mardi.
Baez a été envoyé dans cette institution suisse sur proposition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L' Hôpital Universitaire de Genève (HUG) a été fondé en 1995 mais il a une tradition centenaire d'excellence médicale et de recherche scientifique. Selon son site internet officiel, il possède un total de 8 centres dans le Canton de Genève ainsi que 40 autres cliniques ambulatoires.
Dans une récente conférence de presse, le directeur de l'HUG, Bertrand Levrat, a précisé que neuf infirmières soignent directement Baez 24 heures sur 24 et qu'il y a aussi 3 médecins qui s'occupent de lui "en permanence". Au total, il y a "des dizaines de personnes" de différentes disciplines qui se consacrent à son cas.
Levrat a garanti que l'hôpital applique les meilleures mesures de sécurité, l'ensemble des protocoles applicables à des cas comme celui-ci et que "personne n'est exposé, ni le personnel sanitaire ni la population".
Pour sa part, le médecin chef du Service de Soins Intensifs de l'HUG, Jerome Pugin, a expliqué récemment que le patient est traité avec deux médicaments expérimentaux qui ont donné des résultats favorables dans d'autres cas d'ébola. "Le premier est un médicament avec des anticorps très semblables au Z-Mapp, un traitement contre l'ébola d'origine canadienne. Le second est un médicament antiviral japonais."
Devant la progression de l'actuelle épidémie du virus, en août de cette année, l'OMS a approuvé l'utilisation de traitements expérimentaux pour soigner l'ébola.
On a utilisé le même médicament sur les premiers coopérants étrangers, de nationalité étasunienne, qui ont été contaminés par l'ébola au Liberia, qui ont guéri, ainsiq ue sur le missionnaire espagnol qui est mort.
Une autre des variantes qui se présentent selon l'évolution du cas, précisent les sources médicales, est d'introduire le traitement avec un sérum sanguin, obtenu à partir de patients qui ont surmonté la maladie.
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/cuba/2014-11-24/medico-cubano-contagiado-de-ebola-recibe-atencion-de-primer-nivel
URL de cet article: