Cuba: IL EST TEMPS D ERETABLIR DES RELATIONS ENTRE LES Etats-Unis ET Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le directeur du journal étasunien a déclaré que la récente publication de cinq articles en relation avec Cuba dans ce journal cherche des angles qui puissent alimenter le débat et le rapprochement de Washington et de l'Ile.

Prensa Latina

traduction Françoise Lopez

Washington - Pour la première fois en plus de 50 ans,la situation politique des Etats-Unis et de Cuba est favorable pour que les relations bilatérales se renouent, a considéré Andrew Rosenthal, rédacteur de l'éditorial du journal The New York Times.

Dans une interview diffusée par la chaîne britannique BBC, le directeur du journal étasunien a argumenté sur la récente publication de cinq articles consacrés à Cuba at à la fin de l'embargo (blocus économique, financier et commercial) imposé par la Maison Blanche à la nation caribéenne depuis plus de 50 ans.

Selon Rosenthal, ces éditoriaux continueront à chercher des angles qui puissent alimenter le débat car "il y a un nombre croissant de voix aux Etats-Unis qui plaident pour une plus grande proximité" avec La Havane.

A Washington, on est en train de discuter de la façon dont le président Barack Obama a une occasion importante de signaler des changements politiques à propos d el'Ile dans les prochains mois, avant le Sommet des Amériques qui aura lieu en avril 2015 au Panama, a souligné le journaliste, selon PL.

Il a aussi signalé que le Times cherche à "influencer les législateurs étasuniens pour qu'ils continuent à envisager les politiques envers Cuba."

Les trois éditoriaux bilingues (anglais-espagnol) publiés jusqu'à présent sont "Il est temps d'en finir avec l'embargo de Cuba" (11 octobre), "L'impressionnante contribution de Cuba à la lutte contre l'ébola" (19 octobre), et "Les changements électoraux en ce qui concenrne Cuba" (25 octobre).

De plus, sont parus dans ce journal "Un échange de prisonniers avec Cuba" (2 novembre) et "A Cuba, mésaventures en essayant de renverser un régime" (9 novembre 2014).

Le New York Times est considéré par beaucoup comme le journal le plus influent des Etats-Unis. Ses éditoriaux sont discutés dans les cercles politiques à Washington et ont fréquemment une répercussion internationale, rappelle la BBC.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2014-11-12/tiempo-de-reanudar-relaciones-eeuu-cuba-dice-editor-del-new-york-times

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/11/cuba-il-est-temps-d-eretablir-des-relations-entre-les-etats-unis-et-cuba.html