Cuba: LES LIENS ENTRE UNE UNIVERSITE FRANCAISE ET UNE UNIVERSITE CUBAINE SE RENOUVELLENT

Publié le par cubasifranceprovence

Ahora.

Une convention de collaboration entre l'université d'Orient (UO) et l'université française Bordeaux-Montaigne a été renouvelée après presque 40 ans des échanges constituant les plus anciens entre un établissement cubain d'enseignement supérieur et un autre étranger.

Ce document a été paraphé par Marta Mesa, recteur de l'université d'Orient, et Jean-Paul Jourdan, président de l'université Bordeaux-Montaigne et chef de la délégation d'autorités universitaires de cette région française.

Lors de la cérémonie, on a reconnu le rôle principal joué dans ces liens fructueux par l'intellectuel français Jean Lamore et l'académicien cubaine Dr. Maria Elena Orozco, qui ont mené les flux constants de connaissances et d'actions de formation entre les étudiants et les professeurs.

Parmi les faits enregistrés dans la convention figurent les cours d'été dispensés chaque année dans l'université de Santiago de Cuba à l'intention des étudiants français ; la cotutelle de thèses de doctorat de chercheurs cubains ; des conférences d'experts des deux pays ; coédition de livres ; et des rencontres culturelles.

Faisant partie de la consolidation de ces liens, le département d'études franco-cubaines et caraïbes Montaigne-Montesquieu travaille dans cette ville depuis l'année 2012, dont son antécédent est la Chaire Victor Hugo (1995), dirigée par la Dr. Orozco. /PL

(source Ahora.cu)