Cuba: MAUVAISE ETHIQUE POUR Radio ET TV Marti
traduction Françoise Lopez
Un nouveau rapport du gouvernement des Etats-Unis révèle que Radio et TV Marti souffrent de "mauvaise éthique", "manque de transparence, de rigueur administrative", "failles de sécurité" et d'un "cas de vol de propriété".
Le Rapport, publié par le journaliste Tracey Eaton sur son blog Along the Malecon, est daté de juillet 2014, contient 34 pages ce critiques de ce projet et est signé par une équipe d'inspecteurs dirigés par John M. Jones, du Bureau de l'Inspection Générale qui a réalisé un audit du Bureau des Transmissions pour cuba (Office of Cuba Boardcasting, OCB) du gouvernement étasunien, entre le 11 septembre et le 20 novembre 2013 et qui comprend les bureaux de l'OCB à Washington et en Floride.
L'enquête assure que l'OCB "s'est engagé dans une campagne agressive pour distribuer le contenu de la programmation hebdomadaire de télévision à travers la radio-diffusion par internet et même de la main à la main en utilisant pour cela des disques vidéo (DVD) et des dispositifs de mémoire flash".
Delon le document original, Radio TV Marti ont révélé, par mi d'autres irrégularités:
Mauvaise éthique.
Manque de transparence dans les prises de décision.
Manque de rigueur administrative.
Failles de sécurité.
Préoccupations à cause de la gestion du directeur, Carlos Garcia Perez, "qui a affecté négativement les opérations" de Radio et de TV Marti.
La rapport ajoute que Radio et TV Marti ont envoyé à Cuba une moyenne de 1 000 DVD par semaine avec la programmation de ces émissions illégales à quoi s'ajoute la distribution tous les 15 jours d'un Bulletin électronique intitulé "el Pitirre", envoyé à plus de 75 000 adresses de courrier électronique.
On mentionne aussi l'existence du réseau social "Piramideo", illégal sur l'Ile.
Selon le rapport, les administrateurs de l'OCB suggèrent qu'ils pourraient réorienter beaucoup de leurs ressources de Miami à La Havane si le gouvernement cubain leur permet d'opérer sur l'île à un moment donné dans l'avenir. Il affirme que "les programmes de télévision ont apporté plus de soin aux graphiques et au style de présentation (aux Etats-Unis) pour produire un plus grand contraste avec les médias d'Etat cubains qui utilisent encore une technologie obsolète."
Along the Malecon affirme que les pages consacrées aux problèmes de sécurité ont été abondamment censurées.
Quelques détails du rapport:
Selon le rapport, beaucoup d'employés de Radio Marti ont déclaré avoir peur des représailles de la part de l'administration s'ils expriment leurs inquiétudes. Pour cette raison, ils assurent que les résultats doivent tenir compte du facteur "peur de s'exprimer" parmi les travailleurs de la station.
Dans le document, il existe aussi une rubrique consacrée à vérifier l'état des relations de Radio et TV Marti de l'OCB avec d'autres institutions fédérales comme l'USAID, le Département de la Défense, le Commandement Sud et le Bureau des Intérêts des Etats-Unis à La Havane. Dans otus les cas, les relations sont considérées comme "bonnes" ou "correctes".
La commission des inspecteurs a aussi contrôlé les comptes de Radio et de TV Marti. Elle a recommandé de porter son attention sur les vendeurs et l'élimination des transactions "secrètes" et elle a aussi détecté des irrégularités dans les dépenses consacrées aux voyages (l'argent pour les voyages, l'alimentation ou les allocations) qu'empochent principalement ses directeurs. Le rapport montre, en outre, une préoccupation à cause du manque de contrôle sur la dotation technologique et se réfère à certains incidnets spécifiques comme la perte d'un équipement de plus de 25 000 dollars.
Malgré le fait que beaucoup de ces irrégularités ne sont pas nouvelles pour les inspecteurs, le rapport assure que l'OCB conserve un budget important et
... aujourd'hui, produit plus de contenu que tout autre service de langues de l'Association des Gouverneurs pour les Transmissions des Etats-Unis (Boardcasting Board of governors, BBG) - l'agence fédérale du gouvernement des Etats-Unis chargée de superviser toutes les transmissions de radio et de télévision non militaires du gouvernement fédéral, à laquelle est subordonné le Bureau des Transmissions pour Cuba. La radio et la télévision émettent 24 sur 24 et sont présentes sur les médias digitaux 18 heures par jour. Concrètement, la programmation de TV Marti comprend 4,5 heures d'information par jour ainsi que des programmes sur des sujets publics, sur la culture, la musique, les sports et le divertissement.
En 2013, l'OCB a créé plusieurs réseaux de "journalistes indépendants" qui fournissent des informations impartiales depuis Cuba (sic).
Radio Marti émet sur les ondes moyennes et sur les ondes courtes. elle diffuse aussi par satellite et au moyen d'une station de télévision privée du sud de la Floride. Les deux diffusions peuvent être vues à Cuba (sic). Au moment de l'inspection, l'OCB essayait de placer sa programmation dans une station de FM de Key West.
Les lignes stratégiques suivies et qui seront maintenues dans les versions digitales ces 5 prochaines années:
- profiter des opportunités de croissance du trafic sur le web (une moyenne de 180 000 visites par mois) avec la participation d'un public plus jeune à travers des initiatives digitales, des liens avec des personnages proches de Washington comme Yoani Sanchez, Berta Soler, Antonio Rodiles, Eliecer Avila, Guillermo Fariñas et d'autres:
- élever et amplifier l'innovation des Médias de Communication Sociale,
- employer des techniques de communication et des technologies d'avant-garde,
- impulser la formation de jeunes en informatique.
Les fonds que l'OCB a reçus du gouvernement des etats-Unis pour l'année fiscale 2014 sont estimés à 23,8 millions de dollars. en décembre 2013, l'OCB avait 111 employés sous contrat à temps complet, 83 vendeurs et journalistes free-lance, affirme le rapport.
(Version de Cubadebate)
source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2014/11/29/baja-moral-en-radio-y-tv-marti-asegura-informe-del-gobierno-de-eeuu/#.VHs_NocrERE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/11/cuba-mauvaise-ethique-pour-radio-et-tv-marti.html