Cuba: UNE LOI, AUX Etats-Unis, INTERDIRA A L'USAID DES PROGRAMMES COMME ZunZuneo
traduction Françoise Lopez
L'Agence pour le Développement International du gouvernement des Etats-Unis est en train de préparer de nouvelles normes internes qui empêcheront de réaliser "des travaux secrets dangereux dans les pays hostiles" comme autrefois le programme secret ZunZuneo - plus connu comme le Twitter cubain - que cette entité a aidé à orchestrer, a appris Associated Press.
Cette nouvelle politique est mise en place après une enquête d'Associated Press réalisée cette année sur le travail de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) qui a créé une espèce de Twitter à Cuba pour provoquer un changement de régime sur l'Ile et a cherché en secret à recruter une nouvelle génération d'opposants sur l'Ile en cachant ses liens avec le gouvernement étasunien.
Lors d'une enquête, Associated Press a découvert que l'USAID et ses agents ont pris des mesures pour cacher leur participation à des programmes tels que créer une entreprise façade, canaliser de l'argent à travers des transactions bancaires dans les Iles Caïman et inventer des histoires comme excuse pour opérer sur l'Ile, comme un soi-disant atelier de prévention du VIH. L'agence utilise les accords de coopération avec des gouvernements étrangers pour aider les pauvres et ceux qui sont vulnérables dans le monde, comme ses efforts récents pour combattre l'ébola en Afrique de l'Ouest.
Les changements de politique de l'USAID sont très semblables à une proposition du Sénat présentée il y a quelques mois, selon des fonctionnaires du gouvernement au courant des discussions mais qui n'étaient pas autorisés à en parler publiquement.
L'initiative du Sénat envisagerait d'interdire à l'USAID de dépenser de l'argent dans des programmes pour impulser la "démocratie" dans des pays qui rejettent l'aide de l'agence, où les employés n'ont pas été engagés directement par l'agence et où l'USAID aurait "à faire de gros efforts pour protéger les bénéficiaires du programme et ceux qui travaillent pour elle."
Les fonctionnaires ont dit que les efforts de démocratisation qui entraînaient un gros risque développés par l'USAID seraient probablement transmis à une autre branche du Département d'Etat et à la Fondation Nationale pour la Démocratie, une organisation à but non lucratif financée par le gouvernement étasunien. Cela rendrait impossible à l'agence de réaliser des programmes comme le ZunZuneo à Cuba.
Dans un communiqué diffusé dans la soirée de dimanche, l'USAID a dit qu'elle continuerait à exécuter des programmes de promotion de la démocratie dans des "milieux politiquement restrictifs" et qu'elle va promouvoir la transparence. Cependant, elle a dit que les nouvelles règles mettent en balance la sécurité et les risques liés à la sécurité, ce qui correspond à un projet de loi qui empêche l'USAID de travailler sur des programmes dans des pays qui rejettent directement l'aide de l'agence et où le rôle de l'agence doit être réduit.
"Nous allons aussi évaluer les risques qui empêchent le mise en place efficace de nos projets ou qui portent atteinte à la sécurité de nos membres comme les risques informatiques, légaux, financiers, physiques et programmatiques."
Les fonctionnaires du gouvernement qui ont parlé à AP ont dit que l'USAID a accepté de modifier son travail de promotion de la démocratie après avoir été remise en question par les sénateurs Patrick Leahu, un démocrate du Vermont, et Jeff Flake, un républicain de l'Arizona, qui ont envoyé ensemble une lettre à l'agence après qu'Associated Press ait publié un reportage-enquête en avril. Leahy a qualifié le programme de "ridicule" lors de l'audience d'une sous-commission au Sénat.
Aussi bien ZunZuneo qu'un autre programme pour recruter des "dissidents" cubains ont fait partie d'un effort de plusieurs millions de l'USAID pour effectuer des changements dans des pays que les Etats-Unis considèrent comme des ennemis. Cependant, les fonctionnaires du gouvernement qui ont parlé à Associated Press ont assuré qu'on les a informés que l'USAID était arrivée à la conclusion que ces programmes n'étaient pas efficaces.
"Les organisations de la société civile et les dissidents dans des pays avec des gouvernements répressifs où les droits de l'homme ne sont pas respectés méritent notre soutien", a dit Leahy qui préside la sous-commission du Sénat sur les attributions budgétaires à l'étranger, dans un communiqué diffusé lundi.
"Mais l'USAID est une agence de développement et ses programmes doivent être ouverts et transparents, non secrets. Rien n'illustre cela plus tragiquement que l'emprisonnement prolongé d'Alan Gross", a-t-il ajouté.
Les programmes de l'USAID en question ont été établis plus ou moins au moment où le président Barack Obama, qui alors était depuis peu au pouvoir, parlait d'un "nouveau commencement" avec Cuba après des décennies de méfiance, ce qui suscite des interrogation sur la cohérence de la politique de la Maison Blanche envers l'Ile.
(Avec des informations d'AP)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=493749
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/11/cuba-une-loi-aux-etats-unis-interdira-a-l-usaid-des-programmes-comme-zunzuneo.html