Venezuela: L'INFLATION DANS LE PAYS EST PROVOQUEE PAR DES SECTEURS ECONOMIQUES PRIVES
traduction Françoise Lopez
Caracas, 8 novembre AVN - Le député de l'Assemblée Nationale (AN) Julio Chavez, du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) a signalé samedi que l'inflation qui a touché le pays cette année a été provoquée par des secteurs économiques privés, à travers des groupes comme la Fédération des Chambres de Commerce et de Production (FEDECAMARAS) et la Chambre Vénézuélano-Américaine de Commerce et d'Industrie (VENAMCHAM) avec des actions qui comprennent la spéculation, la contrebande et la pénurie programmée dans le cadre de la guerre économique dénoncée par les autorités.
Le parlementaire a signalé dans une interview donnée par téléphone à l'émission Entre Noticias de la chaîne Globovision, que pour cette raison, le Gouvernement a décrété un nouvel ajustement du salaire minimum pour le 1° décembre prochain et du ticket d'alimentation qui atteindra une augmentation totale de la recette intégrale en 2014 de 68,2% "pour protéger le patrimoine familial et la capacité d'épargne du Vénézuélien" contre ce qu'on a appelé "une conjuration économique contre le pays".
Il a indiqué, de même, que ce pourcentage d'augmentation sera supérieur à l'inflation de cette année.
Chavez a expliqué que ces groupements privés influent pour 70% sur l'économie du pays, c'est pourquoi le Gouvernement a pris des mesures pour affronter la spéculation par l'intermédiaire de la Super-intendance des Prix Justes, mesures qui ont démasqué des entrepreneurs qui augmentent les prix de façon exagérée.
"S'ils ne respectent pas la loi, l'Exécutif va agir", a-t-il noté en même temps qu'il a soutenu que de la même façon, l'Etat invite le secteur à assumer son rôle et à promouvoir des politiques fiscales et monétaires qui visent la croissance de la production.
Chavez a rappelé qu'il y a déjà eu des ajustements de salaires pour les instituteurs, les médecins et les Forces Armées alors qu'actuellement, un processus de discussion du contrat des travailleurs publics est engagé.
"Le pays peut avoir la certitude que le Gouvernement est en train de prendre des décisions qui sauvegardent le budget familial malgré l'attitude irresponsable des chefs d'entreprise qui se trouvent en marge de la loi, provoquent l'inflation, génèrent la pénurieet stimulent la contrebande d'extraction", a-t-il noté.
Le député a déclaré que "laisser à la merci du marché et du capital une activité économique provoque des distorsions parce que le chef d'entreprise aspire à faire un maximum de bénéfice coûte que coûte".
A cause de cela, il a souligné que l'idée est "qu'il ait des règles du jeu claires, que les chefs d'entreprise respectent les accords et visent la productivité et le développement intégral du pays."
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/diputado-chávez-señala-que-inflación-pa%C3%ADs-es-inducida-sectores-económicos-privados
URL de cet article: