Cuba: Félix Baez VA BIENTOT SORTIR DE L'HOPITAL
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Le médecin cubain Félix Baez qui a contracté l'ébola en Sierra Leone, se rétablit rapidement et va bientôt sortir de l'Hôpital Universitaire de Genève (HUG), a indiqué aujourd'hui le docteur Jorge Perez.
Dans une interview concédée à Prensa Latina, le directeur de l'Institut de Médecine Tropicale Pedro Kouri (IPK) a dit que Baez est hors de danger, son moral est très bon et il souhaite, après sa convalescence à Cuba, retourner dans le pays d'Afrique continuer à sauver des vies.
Baez appartenant au contingent Henry Reeve, a été transféré à Genève le 20 novembre dernier sur proposition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le patient, qui est arrivé dans un état fébrile et de confusion assez grand, a été hospitalisé dans la salle de soins intensifs et d'isolement qui avait été préparé dans une aile du HUG, a dit Perez.
Immédiatement, il a commencé à recevoir les traitements intraveineux, l'hydratation correcte, le bilan hydro-minéral qui lui manquait et, au bout de 48 heures, il s'est amélioré jour après jour, a-t-il précisé.
"Je n'ai pas cessé de le voir depuis qu'il est ici", a affirmé le directeur de l'IPK et il a ajouté qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'une relation entre patient et médecin mais plutoôt d'une relation entre collègues, amis et compatriotes.
Le professeur a affirmé que si tout marche comme jusqu'à présent, Baez pourrait sortir rapidement parce que les premières analyses sont négatives, ses enzymes hépatiques et son bilan sanguin sont normaux.
Cependant, cette décision, ce sont les médecins qui le soignent qui la prennent et l'Hôpital Cantonal de Genève.
Le docteur a souligné le rôle que l'OMS a tenu et les soins donnés à ce patient dans ce centre où on l'a traité avec beaucoup de respect, d'amour, de tendresse et de professionnalisme. Il a eu un collectif de 3 médecins et de 9 infirmières tous les jours à ses côtés.
Il a aussi remercié pour les messages envoyés à Baez par sa famille, ses camarades de Sierra Leone et par tout le peuple cubain.
Celui qui est aussi chercheur a fait l'éloge de la qualité humaine et révolutionnaire de Baez qui a réaffirmé son intérêt pour continuer à affronter l'ébola en Afrique.
"Je crois qu'ici, nous avons tous gagné dans cette bataille. Nous sauvons un frère et c'est quelque chose dont nous devons être fiers, encore plus quand nous nous apprêtons à célébrer la Journée de la Médecine Latino-américaine", a-t-il déclaré.
Le directeur de l'IPK a envoyé un chaleureux salut à tous les professionnels qui sont dans d'autres endroits du monde et à Cuba qui apporte son petit grain de sable parce que la population vit toujours en meilleure santé.
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=504939
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/cuba-felix-baez-va-bientot-sortir-de-l-hopital.html