Cuba: LA RONDE DES MILLIARDS CONTRE Cuba
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Les leaders du Congrès des Etats-Unis ont approuvé mardi 1, 014 milliards de dollars pour les dépenses de l'année fiscale 2015 qui s'achève le 30 septembre 2016.
Les législateurs ont glissé des centaines d'"annexes" dans le projet de Loi, c'est à dire les instructions politiques qui fixent la façon dont les agences fédérales dépenseront l'argent. Certaines annexes ont à voir avec Cuba.
Le Projet de Loi Omnibus d'Assignations Consolidées supplémentaires et d'Urgence des Etats-Unis approuvée par la Chambre et le Sénat autoriserait les dépenses suivantes:
2 632 529 000 dollars de "Fonds de Soutien Economique", de l'argent qui serait disponible jusqu'au 30 septembre 2016. Dans l'éta de compte, on avertit: "Les fonds assignés par cette Loi dans le paragraphe "fonds de Soutien Economique" doivent être disponibles pour les programmes destinés à Cuba".
130 500 000 au "Fonds pour la Démocratie" qui seront utilisés "pour la promotion de la démocratie au niveau mondial". Sur ce total, 75,5 millions de dollars sont destinés au Fonds des Droits de l'Homme et de la Démocratie du Bureau de la Démocratie, des Droits de l'Homme et du Travail du Département d'Etat et 55 millions seraient destinés à une des dépendances de l'USAID qui habituellement engage des programmes destinés à Cuba.
726 567 000 pour des "Opérations Internationales de Radiodiffusion et un ajout de 10,7 millions de dollars au titre VIII de ce paragraphe est attribué pour la "Guerre Globale contre le Terrorisme". Sur les fonds mis à disposition pour ce concept, jusqu'à 44 025 000 pourraient rester disponibles pour les transmissions par satellite et pour des programmes de liberté d'internet dont pas moins de 17,5 millions de dollars pourraient être employés dans des programmes de liberté et de diffusion d'internet".
27 130 000 iraient au Bureau des Transmissions vers Cuba (OCB). "En plus de la quantité prévue, les fonds peuvent être transférés du Fonds de Soutien Economique à l'OCB pour les buts proposés dans la Demande de Budget du Congrès pour l'année fiscale 2015. (note de l'éditeur: le budget proposé de la BBG pour l'année fiscale 2015 a été de 721 260 000 de dollars en dessous des 733.480.000 de l'année précédente, selon ce document). Le Broadcasting Board of Governors (BBG) est l'organisme qui supervise aussi bien d'autres médias civils de portée internationale comme The Middle East Broadcasting Networks, Radio Free Europe/Radio Librety, Radio Free Asia, y Radio y TV Marti. La BBG fut chargée d'assumer en 1999 les fonctions de communication que gérait auparavant l'Agence d'Information des Etats-Unis (USIA).
4 800 000 dollars "pour l'achat, la location, la construction, la réparation, la conservation et l'amélioration des installations pour la radio, la télévision et la transmission et la réception digitale; l'achat, la location et l'installation des équipements nécessaires pour la radio, la télévision, la transmission digitale et la réception, y compris celles destinées à Cuba."
47 000 000 sont destinés au Bureau d'Initiatives pour la Transition de l'USAID "pour soutenir la transition vers la démocratie et le développement à longue échéance des pays en crise: ce soutien peut inclure une assistance pour développer, renforcer ou préserver les institutions et les processus démocratiques, revitaliser l'infrastructure de base et provoquer la résolution pacifique des conflits. De plus, l'administrateur de l'USAID présentera un rapport aux Comités d'Assignation au moins 5 jours avant de commencer un nouveau programme d'assistance. De plus, si le Secrétaire d'Etat détermine qu'il est important pour l'intérêt national des Etats-Unis de fournir une aide à la transition dans une quantité qui excède ce qui est consigné dans cette rubrique, il pourra disposer de jusqu'à 15.000.000 dollars sur les fonds assignés par cette Loi.
20 millions de dollars pour "les programmes et les activités de soutien pour prévenir ou répondre à de nouveaux défis ou à des défis impérvus à l'étranger et à des crises complexes à l'étranger".
135 millions de dollars pour la Fondation Nationale pour le Démocratie. Sur le total, 100 millions de dollars seront assignés de façon traditionnelle, y compris pour les instituts centraux et 35 millions seront pour la démocratie, les droits de l'homme et les programmes juridiques associés."
Ils cherchent un expert en transition pour Cuba
Ils offrent ce poste de travail de superviseur "d'opérations", un bureau qui habituellement élabore des projets pour Cuba. Ces faits attirent mon attention:
Le Bureau d'Initiatives pour la Transition (OTI) de l'USAID cherche des personnes très qualifiées qui veulent avoir l'occasion de soutenir les programmes "rapides" de transitions internationales dans des pays sujets à des conflits que les Etats-Unis considèrent comme prioritaires. Créé en 1994 comme unité de fonctionnement spécial à l'intérieur de l'USAID, l'OTI aide des associés locaux à promouvoir la paix et la démocratie dans les pays en transition politique.
L'OTI travaille sur le terrain pour fournir une assistance rapide, flexible et à court terme dirigée vers les besoins fondamentaux de la transition politique.
Les candidats doivent être citoyens étasuniens. La solde oscille entre 89 924 et 138 136 dollars par an.
(extrait de Along the Malecon.)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=509965 (Traduction de l'anglais de Cubadebate)
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/cuba-la-ronde-des-milliards-contre-cuba.html