Cuba: LE BLOCUS A EMPECHE DE PAYER LE LOGEMENT ET LA NOURRITURE DES MEDECINS CUBAINS QUI LUTTENT CONTRE L'ébola EN Afrique

Publié le par cubasifranceprovence

Cuba a du payer le logement et la nourriture de dizaines de ses médecins en Afrique pendant des semaines car les sanctions des Etats-Unis contre l'île ont entravé les tentatives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour leur payer leurs frais comme convenu.

"Le fait que ce sont des Cubains a beaucoup limité les virements de fonds et le paiement" a expliqué à AP dans une interview exclusive le représentant de l'Organisation Panaméricaine de la Santé et de l'OMS, José Luis di Fabio. "En ce moment, en Sierra Leone, récemment, on a réussi à payer octobre ou la première quinzaine de novembre. Il y a du retard."

Cuba a envoyé 256 médecins et infirmiers dans les 3 nations les plus touchées par l'épidémie mortelle d'ébola en octobre: la Sierra Leone, avec le groupe le plus nombreux: 165, la Guinée Conakry et le Libéria.

Les sanctions ont eu un fort impact sur la délégation de Sierra Leone, a expliqué Di Fabio et dans une moindre mesure en Guinée Conakry et au Libéria où elles sont seulement entravé l'ouverture de certains comptes.

"Pendant un mois, Cuba a du financer sa brigade (en Sierra Leone) avec des fonds de réserve. Ils ont du payer avec ces fonds de réserve l'hôtel et la nourriture parce qu'ils ne recevaient pas le paiement de l'OMS et ce n'est pas parce que l'OMS ne voulait pas mais parce qu'elle ne pouvait pas", a raconté Di Fabio dans l'interview réalisée cette semaine.

Cuba est devenue le premier pays à avoir envoyé de façon coordonnée des ressources humaines en Afrique sous les instructions de l'OMS. Mais le blocus étasunien, en vigueur depuis 5 décennies et qui donne des amendes aux entreprises et aux institutions de pays tiers, a rendu difficile le fait que l'argent que l'OMS leur destinait, arrive aux médecins cubains.

Les Cubains reçoivent environ 250 dollars par jour pour leurs frais de séjour - l'OMS estime que 60% est pour le logement et le reste pour la nourriture.

Pour le processus bancaire, on a du demander une licence au Département du Trésor des Etats-Unis afin que la maison mère financière puisse transférer les fonds en Afrique.

L'aide cubaine pour l'Afrique a aussi rencontré d'autres obstacles. Un reportage de l'AP cette semaine a montré que beaucoup des médecins - au moins 37 de Guinée Conakry et 60 de Sierra Leone - 'étaient pas directement impliqués dans les soins aux malades car il leur manque certaines des 3 étapes de l'entraînement de base de bio-sécurité ou parce que malgré le fait qu'il les aient, il n'y a pas de centres disponibles pour les incorporer.

Di Fabio a reconnu les deux problèmes et a indiqué que l'un des défis pour 2015 est de "coordonner mieux les efforts" entre les acteurs de la communauté médicale impliqués dans le combat contre l'épidémie.

"Nous avons une situation qui n'est pas normale, qui ne permet pas de faire une planification minutieuse parce qu'il y a une situation d'épidémie de haute mortalité. La réponse de Cuba a été immédiate. La logique aurait été qu'il y ait les installations où se mettre au travail", a-t-il déclaré.

(Avec des informations d'AP)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=510577

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/cuba-le-blocus-a-empeche-de-payer-le-logement-et-la-nourriture-des-medecins-cubains-qui-luttent-contre-l-ebola-en-afrique.html