Cuba/Les 5: Adriana A BENEFICIE D'UNE PROCREATION ASSISTEE

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Des sources nord-américaines ont confirmé que le traitement de reproduction assistée d'Adriana Perez, l'épouse de Gerardo Hernandez, a fait partie des négociations engagées cette dernière année et demie entre Washington et La Havane.

"L'émotion est très grande et tout le monde se pose des questions. Nous, nous nous amusons beaucoup de tous les commentaires et toutes les spéculations, la réalité est que cela a dû se faire en silence, cette partie aussi", a dit Gerardo samedi dans des déclarations à la télévision cubaine reproduites par Granma.

Hernandez a souligné qu'il ne souhaitait pas "donner beaucoup de détails" mais il a révélé que "il a fallu le faire à distance". "Dans 15 jours, plus ou moins, naîtra une petite fille qui va s'appeler Gema", a-t-il raconté.

Deux sources impliquées dans les négociations citées par CNN ont expliqué ce "à distance". Selon ces sources, Perez s'est soumise à une insémination artificielle.

Un porte-parole du Département de la Justice nord-américain, Brian Fallon, a également confirmé ce traitement: "Les Etats-Unis ont accédé à la demande de madame Hernandez d'avoir un enfant avec son mari".

Un conseiller du sénateur étasunien Patrick Leahy a dit lundi que la législateur a aidé à mettre en place l'insémination artificielle de Perez, un des chapitres les plus surprenants des 18 mois de négociations secrètes qui se sont achevés avec l'annonce conjointe de Washington et de La Havane qu'elles renouaient des relations diplomatiques bi-latérales après plus de 50 ans.

Tim Rieser, conseiller de politique extérieure de Leahy a dit à The Associated Press que otut a commencé avec un voyage que fit le sénateur à Cuba en février 2013. A cette occasion, Leahy, qui a visité l'île à de multiples occasions depuis les années 90 et est opposé au blocus étasunien contre l'île, a rencontré l'ex président Fidel Castro et le président actuel, son frère Raùl.

Leahy et son épouse, Marcelle Pomerleau, infirmière de profession, ont rencontré Perez, qui a 44 ans actuellement. A cette époque, Hernandez était encore dans une prison fédérale à Victorville, Californie, où il purgeait deux condamnations à perpétuité. Cuba s'était plainte à plusieurs occasions que les Etats-Unis refusaient à la femme un visa qu'elle demandait pour rendre visite à son mari.

"Elle a fait une demande personnelle à Marcelle. Elle avait peur de ne pas avoir la possibilité d'avoir un bébé", a affirmé dans un communiqué Leahy, un démocrate du Vermont qui exerce aussi en tant que président de la Sous-commission du Sénat pour les Assignations Budgétaires au Département d'Etat et aux Opérations Etrangères. "En tant que parents et grand-parents, tous les deux, nous voulions essayer de l'aider".

Aux Etats-Unis, le bureau de Leahy a commencé à travailler sur ce sujet avec des fonctionnaires du gouvernement. Le système pénitentiaire fédéral nepermet pas de visites conjugales mais les fonctionnaires ont trouvé un précédent dans lequel on avait autorisé un condamné à effectuer une insémination artificielle.

Au début de cette année, une première tentative a été faite avec Perez mais elle a échoué. Deux mois plus tard, une seconde tentative a réussi. La procédure fut effectuée au Panama et le gouvernement cubain a tout payé, selon Rieser.

"De même que d'autres choses que nous avons faites et qu'ont faites les Cubains (cela a contribué) à une meilleure ambiance pour les conversations qui étaient nécessaires pour obtenir la libération d'Alan et un changement dans la politique étasunienne (envers l'île)", a signalé Rieser.

Leahy a dit lundi que lui et son épouse étaient très heureux d'apprendre la grossesse de Perez. Dans un communiqué, le Département de la Justice a confirmé que des fonctionnaires étasuniens ont facilité sa demande.

(Avec des informations d'agences)

SOURCE EN ESPAGNOL:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2014/12/23/fuentes-norteamericanas-explican-negociacion-para-facilitar-reproduccion-asistida-a-adriana/#.VJkjKBc8kk

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/cuba-les-5-adriana-a-beneficie-d-une-procreation-assistee.html

Cuba/Les 5: Adriana A BENEFICIE D'UNE PROCREATION  ASSISTEE