Cuba: LETTRE D'UN MEDECIN A SON FILS DEPUIS L'Afrique

Publié le par cubasifranceprovence

par Ronald Hernandez Torres (Cubadebate)

traduction Françoise Lopez

Bonjour aux amis de Facebook. Mon fils, celui de la photo, le plus petit, m'a demandé de lui écrire quelque chose pour qu'il le lise à son école le 3 décembre, pour la Journée Internationale de la Médecine. J'en profite pour transmettre, à travers lui, ma reconnaissance vous tous. Je partage maintenant ce que j'ai écrit et qui arrive à tous les travailleurs de la santé, n'importe où qu'ils soient ou quelle que soit leur occupation.

Monrovia, 29 novembre 2014.

Lettre du Libéria pour mon fils, Ronald Daniel Hernández Columbié:

Ronald, à une date comme celle-ci où nous célébrons la journée en l'honneur des travailleurs de la santé, comme nous a appelé notre invaincu Commandant en Chef Fidel Castro Ruz, son armée en blouses blanches, à laquelle nous avons l'honneur, ta maman et moi, d'appartenir, je me trouve en ce moment au Libéria, comme membre de l'une des Brigades Médicales qui, à la demande du Secrétaire Général de l'ONU et par décision de la Direction de la Révolution, sommes en train d'affronter cette terrible épidémie d'ébola qui a déjà causé la mort de milliers de personnes.

Si nous ne l'arrêtons pas maintenant, les morts seront beaucoup plus nombreux et elle pourrait s'étendre à d'autres parties du monde, y compris à notre patrie. Je te demande de transmettre à nos camarades de la santé, de n'importe quel profil, nos félicitations pour l'honorable tâche qu'ils accomplissent, qui n'est pas moins importante que la nôtre car ce sont eux qui ont en charge la santé de la population cubaine et qui ont la tâche de maintenir les indicateurs de santé que nous avons obtenus. Nous avons confiance en eux comme en une arrière-garde sûre et le 3 décembre, journée de la Médecine Latino-américaine en hommage à ce génie que fut Carlos J Finlay, nous ne serons pas là physiquement mais moralement, oui.

Ayez confiance en nous, qui saurons accomplir cette mission comme nous en avons accompli d'autres en portant bien haut le prestige de la santé et de la Révolution cubaine. Chaque jour, nous sommes plus fiers d'être nés et d'avoir été formés à Cuba et plus fiers encore de l'ampleur de l'aide que nous prêtons car un petit pays comme le nôtre apporte beaucoup plus que de grandes nations. Nous, nous partageons le peu que nous avons, nous n'offrons pas ce que nous avons en trop. Nous avons reçu et nous recevons une préparation suffisante pour minimiser les risques et rentrer dans notrepatrie avec la satisfaction du devoir accompli.

Tu es encore petit pour comprendre beaucoup de choses mais tu dois apprendre que certaines valeurs doivent nous caractériser, nous, les révolutionnaires, et encore plus si nous sommes des professionnels de la santé: l'humanisme, l'altruisme et l'internationalisme. Je sais que tu liras cela à ton école et par conséquent, ce sera comme si j'étais là, à tes côtés. Salut à tous, une très forte accolade pour toi avec mon coeur, mon petit.

Salut à tous les travailleurs de la santé, où qu'ils soient et quelle que soit leur profession.

Dr. Ronald Hernández Torres

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=504289

URL de cet article: