Cuba: QUI EST LE MYSTERIEUX ESPION LIBERE PAR Cuba?

Publié le par cubasifranceprovence

Selon les médias étasuniens, il travaillait pour la CIA et a été emprisonné en 1995.

Le mystérieux espion libéré par Cuba en échange des 3 héros cubains du groupe des cinq, condamnés en 2001 et encore emprisonnés aux Etats-Unis, travaillait en secret pour la CIA et a été identifié comme Rolando Sarraff Trujillo, selon ce qu'on publié hier plusieurs médias étasuniens.

La première information sur l'identité de l'espion a été publiée par la revue Newsweek qui affirme que Sarraff Trujillo est un ex cryptographe de la Direction du Renseignement de Cuba qui travaillait en secret pour la CIA, l'agence étasunienne de renseignement, jusqu'à ce qu'il soit arrêté au milieu des années 90.

Après avoir annoncé sa libération, ni le gouvernement des Etats-Unis ni celui de Cuba ne l'ont identifié et la Maison Blanche a seulement dit qu'il s'agit d'un agent de renseignement qui a été emprisonné dans l'île pendant presque 20 ans. Selon des fonctionnaires étasuniens cités hier par le Washington Post, la libération de Sarraff Trujillo était une priorité pour le renseignement étasunien dans ses accords avec Cuba.

Sans mentionner son identité, un porte-parole de la Direction Nationale du Renseignement (DNI) des Etats-Unis a soutenu que cet agent a joué "un rôle décisif" dans l'identification de plusieurs espions cubains en territoire étasunien.

Selon plusieurs médias, Sarraff Trujillo aurait fourni des informations clefs pour l'arrestation de ce qu'on appelle le groupe des Cinq en 1998.

La libération de Sarraff Trujillo a été décidée en échange de celle de Gerardo Hernández, Ramón Labañino y Antonio Guerrero, les 3 héros cubains.

Hier, a aussi été libéré l'agent étasunien Alan Gross, condamné en 2011 à 15 ans de prison à Cuba pour activités subversives, mais pour "raisons humanitaires" pas comme un élément de l'échange, selon la Maison Blanche. Toutes les libérations se sont faites dans le cadre de l'accord historique entre Cuba et les Etats-Unis annoncé avant-hier.

Source en espagnol:

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 20 décembre 2014

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/cuba-qui-est-le-mysterieux-espion-libere-par-cuba.html