Venezuela: LE PARLEMENT EUROPEEN A RECU LES FAMILLES DES VICTIMES DES guarimbas
traduction Françoise Lopez
Caracas, 17 décembre AVN - Le vice-président de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Européen, Javier Couso, a indiqué que la spirale de violence provoquée par l'extrême droite au Venezuela, au début de 2014, fut un coup d'Etat passé sous silence par les médias internationaux.
Couso a fait cette réflexion dans le contexte de la visite du Comité des Victimes de la guarimba, composé de parents des personnes assassinées lors d eces actes terroristes. Cette rencontre a eu lieu ce mardi à Strasbourg, France.
"Nous avons vu la nécessité de donner la parole à ces personnes", victimes de violences "qui ont coûté la vie à plus de 40 personnes lors d'une tentative de coup d'Etat", a signalé Couso, rapporte sur son site web Actualudad RT, www.actualidad.rt.com.
Le 1é février dernier, des secteurs d'extrême droite ont mis en oeuvre dans le pays un plan putschiste qui a duré jusqu'en juin pour essayer de renverser le président constitutionnel, Nicolas Maduro, une action qui a fait plus de 40 morts, 800 blessés et des dégâts considérables à des installations et des biens publics.
Le comité des victimes cherche à créer une conscience, dans le cadre national et international, à propos des conséquences de ces actions impulsées par un plan intitulé "La Sortie", dans lequel des groupes de choc avec des armes à feu ont empêché la libre circulation en incendiant des bâtiments et des sièges d'institutions publiques et privées, et même en brûlant des universités, en organisant des attentats contre des enfants de maternelle, l'empoisonnement du service d'eau à Merida, l'installation de câbles dans les rues principales et en donnant le coup de grâce à ceux qui osaient dégager les rues, parmi d'autres actions.
Le plan a été articulé parallèlement à la guerre économique, caractérisée par la contrebande, l'inflation induite, l'accaparement et les sur-prix des produits de première nécessité comme stratégie pour renverser le Gouvernement élu par la voie démocratique, de Nicolas Maduro.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/parlamento-europeo-guarimbas-fueron-golpe-estado-silenciado-medios-internacionales
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/venezuela-le-parlement-europeen-a-recu-les-familles-des-victimes-des-guarimbas.html