Cuba: COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DELEGATION CUBAINE AUX CONVERSATIONS MIGRATOIRES AVEC LES Etats-Unis
traduction Françoise Lopez
La Havane, 21 janvier 2015.
Le 21 janvier 2015 a eu lieu une nouvelle ronde de conversations migratoires entre des délégations des Etats-Unis et de Cuba présidées, respectivement, par le sous-secrétaire assistant pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental du Département d'Etat, Edward Alex Lee, et par la directrice générale pour les Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures, Josefina Vidal Ferreiro.
Lors de cette réunion, qui s'est déroulée dans une ambiance constructive, ont été évalués différents aspects des relations migratoires, y compris l'accomplissement des accords en vigueur, l'émission de visas pour les émigrants, les visites temporaires et les résultats des actions entreprises par les deux parties pour affronter l'émigration illégale, la contrebande de personnes et la fraude de documents. La délégation de Cuba a exprimé sa satisfaction pour la récente réalisation d'une rencontre technique entre le Service des Garde-côtes des Etats-Unis et les Troupes Garde-frontières de Cuba pour discuter des mesures qui contribueraient à une mise en oeuvre plus efficace des Accords Migratoires et des Procédures de Recherche et de Sauvetage adoptées par les deux pays.
Devant la permanence de la politique des "pieds secs-pieds mouillés" et de la Loi d'Ajustement Cubain, la délégation cubaine a réaffirmé sa préoccupation. Ces politiques, en plus de porter atteinte à la lettre et à l'esprit des Accords Migratoires, continuent à être le principal stimulant de l'émigration illégale, du trafic d'émigrants et des entrées irrégulières aux Etats-Unis depuis des pays tiers, de citoyens cubains qui voyagent légalement à l'étranger.
Les représentants cubains ont exprimé leur profonde préoccupation pour la situation qu'affronte la Section des Intérêts de Cuba à Washington et, en particulier, son bureau consulaire qui, à cause du blocus, est resté presque un an sans services bancaires, ce qui affecte gravement les services qu'il doit prêter aux Cubains résidant aux Etats-Unis et aux citoyens nord-américains qui veulent visiter Cuba.
La délégation de Cuba a réaffirmé sa disposition à maintenir ces conversations.
Source en espagnol:
http://cubaeeuu.cubaminrex.cu/article/declaracion-cubana
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-communique-de-presse-de-la-delegation-cuabine-aux-conversations-migratoires-avec-les-etats-unis.html