Cuba: COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DELEGATION CUBAINE AUX CONVERSATIONS SUR LES SUJETS BILATERAUX ET SUR LA COOPERATION AVEC LES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

La Havane, 22 janvier 2015

Les délégations des Etats-Unis et d eCuba présidées, respectivement, par la secrétaire assistante pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental du Département d'Etat, Roberta S. Jacobson, et par la directrice générale pour les Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures, Josefina Vidal Ferreiro, ont eu des échanges sur d'autres thèmes bilatéraux et sur les domaines de coopération sur les sujets d'intérêt mutuel.

Les délégations ont passé en revue l'état de la coopération dans différents domaines comme la sécurité aérienne et de l'aviation et la réponse à la chute des hydrocarbures. Elles ont aussi identifié d'autres domaines dans lesquels il y a des possibilités pour établir ou élargir la coopération bilatérale comme l'affrontement du trafic de drogues, du terrorisme et des épidémies. Sur ce dernier sujet, la partie cubaine a proposé une rencontre pour définir les modalités de coopération pour affronter efficacement le virus de l'ébola.

La délégation de Cuba a réaffirmé la disposition de nos autorités à développer des échanges avec ses homologues étasuniens sur le contrôle sismique, les zones marines protégées et l'hydrographie ainsi qu'à participer à des recherches conjointes sur les espèces marines.

De plus, elle a proposé d'établir une collaboration scientifique dans un groupe de domaines comme la protection de l'environnement, le ralentissement des effets du changement climatique et la prévention des désastres naturels.

Les représentants de Cuba ont transmis leur disposition à discuter de la délimitation de la Zone Orientale du le Golfe du Mexique et se sont intéressés aux prochains pas pour la mise en oeuvre d'un Plan Pilote pour établir un service de courrier postal entre les deux pays.

En abordant des sujets sur lesquels les deux parties ont des conceptions différentes, la délégation cubaine a exprimé de sérieuses préoccupations en ce qui concerne la garantie et la protection des droits de l'homme aux Etats-Unis. Elle a mis en avant l'illégalité persistante des détentions sur la Base Navale de Guantanamo, les actes de torture reconnus qui sont commis là contre les prisonniers, la brutalité et les abus de la police, de plus en plus alarmants, comme lors des événements survenus récemment à Ferguson et à New York, qui mettent en évidence l'augmentation du racisme et de la discrimination raciale. De la même façon, elle a rappelé la discrimination raciale dans l'exécution de la peine de mort dans ce pays, qui est majoritairement appliquée à des Afro-américains, des latinos, des membres d'autres minorités, des malades et des mineurs. De plus, ils ont exprimé leur préoccupation en ce qui concerne l'inégalité des salaires aux Etats-Unis, où les femmes perçoivent 25% de salaire de moins que les hommes pour un travail égal, ainsi que pour le travail des enfants et les limitations de l'exercice des libertés syndicales et de négociations collectives, parmi d'autres situations.

La partie cubaine a proposé d'avoir un dialogue respectueux et sur des bases de réciprocité en cette matière dans l'avenir, à partir des expériences positives menées à Cuba dans la jouissance des droits de l'homme et de notre contribution à l'amélioration de ces droits dans de nombreux pays du monde.

http://cubaeeuu.cubaminrex.cu/article/comunicado-de-prensa-de-la-delegacion-cubana-al-termino-de-las-conversaciones

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-communique-de-presse-de-la-delegation-cubaine-aux-conversations-sur.html