Cuba: DECLARATION DE LA CHEF DE LA DELEGATION CUBAINE AUX CONVERSATIONS MIGRATOIRES AVEC LES Etats-Unis
traduction Françoise Lopez
- Nous reconnaissons l'accomplissement des Accords Migratoires, en ce qu'ils respectent l'attribution d'au moins 20 000 visas par an par les Etats-Unis aux émigrants cubains et l'augmentation des visas accordés aux citoyens cubains pour se rendre aux Etats-Unis en visite temporaire.
- La partie cubaine a donné des informations qui démontrent la marche satisfaisante des nouvelles procédures de la politique migratoire cubaine qui a été actualisée il y a deux ans.
- Nous reconnaissons l'augmentation de la coopération et de la communication entre les agences compétentes des deux pays pour affronter l'émigration illégale, la contrebande de personnes et la fraude aux migratoire.
- La délégation de Cuba propose d'organiser dans les prochains mois une rencontre technique entre experts de la fraude de documents migratoires.
- Nous sommes d'accord sur les résultats favorables obtenus dans les échanges techniques professionnels réalisés récemment entre le SGC des Etats-Unis et le TGF de Cuba pour discuter sur l'élargissement de la coopération.
- Malgré les mesures prises par les deux pays, la persistance d ela politique des "pieds secs-pieds mouillés" et de la Loi d'Ajustement Cubain qui contredisent la lettre et l'esprit des Accords Migratoires continuent d'être le principal stimulant de l'émigration illégale, du trafic d'émigrants et des entrées irrégulières aux Etats-Unis depuis des pays tiers, de citoyens cubains qui voyagent légalement à l'étranger.
- Tous les émigrants illégaux cubains interceptés en er ne sont pas de retour, ce qui est contraire aux Accords Migratoires.
- Nous transmettons notre condamnation de la persistance de la politique destinée à encourager des professionnels et des techniciens cubains à abandonner leurs missions dans des pays tiers. En tant que telle, c'est une pratique condamnable de "vol des cerveaux" qui, en plus, cherche à priver de ressources humaines vitales de nombreux pays qui bénéficient de la collaboration cubaine. Cela ne correspond pas au contexte bilatéral actuel des relations entre Cuba et les Etats-Unis.
Palais des Conventions
La Havane, 21 janvier 2015
Source en espagnol:
http://cubaeeuu.cubaminrex.cu/article/declaraciones-de-la-jefa1
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-declaration-de-la-chef-de-la-delegation-cubaine-aux-conversations-migratoires-avec-les-etats-unis.html