Cuba: ENTREE EN VIGUEUR DE NOUVELLES MESURES DES Etats-Unis ENVERS Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

AIN

traduction Françoise Lopez

Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé hier, 15 janvier, qu'à partir d'aujourd'hui vendredi, entreraient en vigueur les mesures annoncées par le président Barack Obama le 17 décembre dernier, des mesures qui éliminent certaines restrictions au commerce et aux voyages de certaines catégories d'Etasuniens à Cuba.

Une lecture préliminaire des règles fixées par les Départements du Trésor et du Commerce indique qu'elles modifient l'application de certains aspects du blocus contre Cuba.

Bien que l'interdiction de se rendre à Cuba ne soit pas totalement supprimée, ce qui requiert l'approbation du Congrès, certaines restrictions pour les voyages des citoyens étasuniens et des résidants permanents dans ce pays qui entrent dans les 12 catégories autorisées sont éliminées. Parmi elles, les limites des dépenses que les voyageurs des Etats-Unis peuvent faire à Cuba sont éliminées et ils leur est permis d'utiliser des cartes de crédit et des cartes de retrait et il est permis aux compagnies aériennes et aux agences de voyage d'organiser des visites et d'engager les services de compagnies d'assurances. Cependant, le fait que les Nord-américains se rendent à cuba par la mer n'a pas été approuvé.

D'autre part, la limite des envois d'argent augmentera de 500 à 2 000 dollars par trimestre.

Les restrictions sur les exportations des Etats-Unis vers Cuba sont maintenues, en particulier pour les produits de haute technologie, à l'exception de ventes limitées de matériaux de construction, d'équipements et d'instruments agricoles qui seront permises pour les particuliers, semble-t-il, par l'intermédiaire d'entreprises cubaines.

Les exportations de produits cubains sur le marché étasunien sont toujours interdites, à l'exception d'un nombre limité de produits que les visiteurs pourront avoir avec eux à leur retour dans le pays, pour une valeur qui n'excède pas 400 dollars, dont 100 dollars de tabac et de rhum.

Les télécommunications ont été abordées longuement dans ces régulations conformément aux buts de la politique des Etats-Unis d'essayer d'augmenter leur influence sur la société cubaine. Sur cette base, le secteur des info-communications est le seul qui est autorisé à faire des investissements dans l'infrastructure et à vendre à des entreprises de l'Etat des services, des logiciels, des dispositifs et du matériel mais pas de haute technologie.

D'autre part, il est permis à des institutions financières nord-américaines d'ouvrir des comptes dans des banques cubaines pour les transactions autorisées entre les deux pays. Mais il n'y a pas de traitement réciproque, nos banques ne peuvent pas faire la même chose aux Etats-Unis.

Les régulations ne modifient pas les fortes restrictions sur le transport maritime bien que à partir de maintenant, des bateaux de transport d'aliments, de médicaments, de matériel médical et de matériaux pour des situations d'urgence venant de pays tiers à destination de cuba n'auront plus à attendre 180 jours pour mouiller dans un port étasunien, comme jusqu'à présent.

Les aspects centraux de la politique du blocus qui affectent cuba n'ont pas été modifiés, parmi lesquels l'utilisation du dollar dans nos transactions financières internationales, l'acquisition sur d'autres marchés de matériel et de technologie qui contiennent plus de 10% de composantes nord-américaines, la possibilité de faire du commerce avec des filiales d'entreprises étasuniennes dans des pays tiers et les importations par les Etats-Unis de marchandises qui contiennent des matières premières cubaines.

Les mesures annoncées constituent un pas dans la bonne direction mais il reste encore un long chemin à faire pour démonter beaucoup d'autres aspects du blocus économique, commercial et financier à travers l'utilisation des prérogatives exécutives du Président et pour que le Congrès des Etats-Unis mette fin à cette politique une bonne fois pour toutes. (AIN)

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-01-15/entraran-en-vigor-nuevas-medidas-de-estados-unidos-respecto-a-cuba

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-entree-en-vigueru-de-nouvelles-mesures-des-etats-unis-envers-cuba.html