Cuba: Léonela Relys, CREATRICE DU PROGRAMME D'ALPHABETISATION "Yo si puedo" EST MORTE
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
La remarquable pédagogue cubaine Leonela Inés Relys Díaz, créatrice du programme d'alphabétisation “Yo sí puedo” avec laquelle ont appris à lire et à écrire plus de 8 millions d'illettrés dans le monde qui ont bénéficié de la vocation solidaire de la Révolution Cubaine, est morte à La Havane ce samedi, victime d'un cancer.
Quand on parlera de vocation d'enseignement, on ne pourra pas oublier la Docteur Leonela, née à Camagüey le 20 avril 1947 et qui, à seulement 16 ans, rejoignit l'armée des alphabétiseurs qui, en 1961, firent de Cuba le premier pays libre d'analphabétisme et ensuite, a créé, avec son ingéniosité particulière, cette méthode d'alphabétisation.
Elle devint coordinatrice générale de cet enseignement en Haïti et ensuite dans la République Bolivarienne du Venezuela. Elle contribua aussi à l'application de ce programme dans d'autres pays comme la Bolivie, le Nicaragua, le Panamá, la Republique Dominicaine, la Guinée Bissau et la Colombie. La même chose a été faite avec le soutien de spécialistes dans plus de 30 pays.
Pour le résultat de son travail, l'UNESCO a décerné à Cuba la Mention Honorifique du Roi Sejong et ensuite le Prix du Roi Sejong.
Le Docteur Leonela a représenté notre patrie à différents congrès et événements nationaux et internationaux, a obtenu le grade de Docteur en Sciences Pédagogiques et a publié plus de 20 livres pour l'éducation.
Militante du Parti Communiste d eCuba, dans sa fructueuse vie de travail, elle a reçu de multiples décorations parmi lesquelles les ordres Frank País de Premier et de Second Echelon que décerne le Conseil d'Etat de la République de Cuba ainsi que l'Ordre Ana Betancourt et les médailles Travailleur Internationaliste, Commémoration du 40° Anniversaire des FAR et José Tey, ainsi que le titre de Héroïne du Travail de la République de Cuba.
Pour sa contribution à l'alphabétisation dans le monde, beaucoup d'autres pays la couvrirent de lauriers parmi lesquels le Venezuela, le Panamá, l'Espagne, le Nicaragua, l'Argentine et Haïti.
( Avec des informations de Cuba.cu)
NOTE DU TRADUCTEUR:
Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong
Créé en 1989 grâce à la générosité du Gouvernement de la République de Corée, le Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong distingue chaque année deux lauréats. Il récompense des gouvernements, des institutions gouvernementales et des ONG qui s’avèrent particulièrement efficaces dans la lutte pour l’alphabétisation. Le Prix accorde une attention particulière à la promotion des langues maternelles dans les pays en développement.
Le Prix rend hommage à la contribution exceptionnelle faite à l’alphabétisation il y a plus de 500 ans par le Roi Sejong, inventeur de l’alphabet coréen ‘hangul’.
Chacun des lauréats reçoit une somme d’un montant de 20 000 dollars des États-Unis, une médaille en argent et un diplôme.
(source de la note) http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/education-building-blocks/literacy/literacy-prizes/unesco-king-sejong-prize/
Source de l'article en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/01/18/fallecio-leonela-relys-creadora-del-programa-yo-si-puedo/#.VL0Va8YrERE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-leonela-relys-creatrice-du-programme-d-alphabetisation-yo-si-puedo-est-morte.html