Cuba: LES Etats-Unis MAINTIENDRONT LA LOI D'AJUSTEMENT CUBAIN ET LA POLITIQUE DES "PIEDS SECS-PIEDS MOUILLES"

Publié le par cubasifranceprovence

par Sergio Alejandro Gómez (Granma)

traduction Françoise Lopez

Le sous-secrétaire assistant pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental du Département d'Etat, Edward Alex Lee, a réaffirmé aujourd'hui à La Havane que les Etats-Unis maintiendront la Loi d'Ajustement Cubain et la politique des "pieds secs-pieds mouillés".

Lee a assuré, lors d'une courte conférence de presse après avoir soutenu avec la partie cubaine une ronde de conversations sur les sujets migratoires au Palais des Conventions de la capitale, que l'administration actuelle est s'engagée à maintenir ces deux normes qui continuent à guider la politique migratoire étasunienne envers Cuba.

Cuba, pour sa part, a mis l'accent sur le fait que la Loi d'Ajustement Cubain et la politique des "pieds secs-pieds mouillés" constituent le principal encouragement à l'émigration illégale de leurs ressortissants vers le territoire nord-américain et, en plus, violent l'esprit des accords signés en 1994 et 1995 pour réguler le flux de personnes entre les deux pays.

Ces réunions semestrielles ont précisément pour but de passer en revue l'accomplissement des accords signés sous l'administration de Bill Clinton.

Le fonctionnaire nord-américain a évoqué le fait que Cuba et les Etats-Unis ont exprimé leur engagement à ce que l'émigration entre les deux pays "reste sûre, légale et en ordre".

Il a précisé que ces conversations sont les premières depuis les changements annoncés par les présidents Barack Obama y Raúl Castro le 17 décembre et cette rencontre reflète ce nouveau point de vue dans le dialogue et la participation conjointe.

"Le fait que ces conversations aient été productives et aient eu lieu dans un esprit de collaboration prouve que malgré les différences, les Etats-Unis et Cuba peuvent avoir des opportunités pour continuer à travailler sur des sujets d'intérêt mutuel et continuer un dialogue respectueux et profond", a-t-il ajouté.

En plus de débattre de l'application bilatérale des accords, Lee a dit qu'il y aurait des échanges sur d'autres sujets comme le retour de personnes d'origine cubaine qui restent sur le territoire de ce pays mais que les autorités considèrent comme pouvant être exclues, le programme de réunification des familles et le suivi des citoyens rapatriés.

Josefina Vidal Ferreiro, la directrice générale pour les Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures (MINREX) était à la tête de la délégation cubaine à ce rendez-vous.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-01-21/eeuu-mantendra-la-ley-de-ajuste-cubano-y-la-politica-de-pies-secos-pies-mojados

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-les-etats-unis-maintiendront-la-loi-d-ajustement-cubain-et-la-politique-des-pieds-secs-pieds-mouilles.html