Cuba: Obama DEMANDE AU CONGRES D'EN FINIR AVEC LE BLOCUS DE Cuba ET DE FERMER Guantanamo
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a demandé mardi soir au Congrès en majorité Républicain, de mettre fin au blocus des Etats-Unis contre Cuba, en vigueur depuis plus de 5 décennies.
Dans son discours sur l'Etat de l'Union, le premier président afro-américain de l'histoire de cette nation a défendu sa politique de rapprochement envers La Havane: "Notre changement de politique envers Cuba a la possibilité de mettre un point final à un héritage de manque de confiance dans notre hémisphère", a dit Obama.
En proclamant que le blocus "devrait être levé depuis longtemps" parce "qu'il ne fonctionne pas", Obama a annoncé "qu'il est temps d'essayer quelque chose de nouveau".
"et cette année, le Congrès devrait commencer le travail pour mettre fin à l'embargo", a conclu Obama lors d'une session solennelle de la Chambre des Représentants et du Sénat à laquelle il a assisté avec son cabinet et des membres de la Cour Suprême de Justice.
Cuba a été la seule mention qu'Obama a faite de l'Amérique Latine dans son Discours sur l'Etat de l'Union.
Fermeture de Guantanamo
Le président a aussi promis qu'il ne "renoncerait pas" à sa promesse de fermer la prison de Guantanamo (Cuba) où il reste encore 122 détenus.
"Depuis que je suis président, nous avons travaillé de façon responsable pour réduire la population de Guantanamo de moitié. Et le moment est venu de finaliser le travail. Je suis décidé et je ne renoncerai pas à ce que nous fermions la prison. Nous, nous ne sommes pas ainsi", a dit Obama dans son allocution selon le texte préparé distribué aux journalistes.
La fermeture de Guantanamo est une des grandes promesses électorales d'Obama encore en suspens depuis sa première campagne en 2008.
Son Administration travaille contre la montre pour fermer le centre de détention dans les courtes deux années qui lui restent àla Maison Blanche mais se heurte à la farouche opposition des républicains qui a le contrôle absolu du Congrès depuis les élections législatives de novembre.
Ces derniers mois, Obama a transféré 20 prisonniers: ' à Oman, 1 en Estonie, 6 accueillis en Ukraine, 4 rapatriés en Afghanistan et 5 autres envoyés au Kazakstan.
(avec des informations de EFE et de Notimex)
Source en espagnol: http://www.cubadebate.cu/?p=523531
URL d ecet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/cuba-obama-demande-au-congres-d-en-finir-avec-le-blocus-de-cuba-et-de-fermer-guantanamo.html