Cuba/USA: Roberta Jacobson RENCONTRE DES DISSIDENTS A La Havane
La Havane - La sous-secrétaire d'État américaine Roberta Jacobson a rencontré vendredi un groupe de dissidents cubains auquel ne s'est pas jointe la dirigeante du mouvement des Dames en blanc, qui s'oppose à la nouvelle politique américaine vis-à-vis de Cuba.
Mme Jacobson, premier responsable américain à se rendre à Cuba depuis 35 ans, a petit-déjeuné avec sept dissidents au lendemain de deux jours de pourparlers historiques organisés cinq semaines après l'annonce de la normalisation des relations entre des deux pays.
J'ai pu discuter avec quelques militants de la société civile (...) et entendre leurs divergences ou leur appui à la nouvelle politique américaine, a-t-elle déclaré à la presse après cette rencontre tenue dans la luxueuse demeure du chef de la mission américaine à La Havane.
Cela a été très important pour moi d'écouter leur point de vue et (d'étudier) comment nous pouvons soutenir la société civile à l'avenir, a-t-elle ajouté sans commenter l'absence de Berta Soler, leader des Dames en blanc.
Mme Soler, à la tête du groupe le plus visible de la dissidence cubaine, a indiqué à l'AFP qu'elle avait décliné l'invitation des autorités américaines.
Je n'ai pas participé, ma décision est due à un manque d'équilibre dans les participants et sur la diversité de leurs opinions au sujet de la nouvelle politique américaine envers Cuba, a déclaré Mme Soler. Comme d'autres dissidents, elle rejette le changement de posture américain vis-à-vis de l'île, qui selon eux revient à légitimer le régime communiste.
Parmi les sept dissidents qui se sont rendus à cette rencontre, figurait Elizardo Sanchez, président de la Commission cubaine des droits de l'homme (CCDH), organisation interdite mais tolérée par les autorités.
Les Américains ont voulu exprimer une forme d'appui humain et une reconnaissance morale à nos efforts pacifiques, a-t-il expliqué à la presse après la rencontre, démentant tout déséquilibre dans les opinions représentées.
Dans un entretien télévisé avec MSNBC diffusé vendredi, la directrice des États-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères, Josefina Vidal, a contesté la représentativité du groupe rencontré par son homologue américaine.
C'est une des divergences que nous avons avec les États-Unis. Pour nous ce n'est pas la société civile cubaine authentique, légitime. Ce petit groupe de personnes ne représente pas la société cubaine ni les intérêts du peuple cubain, a-t-elle assuré.
Lors des discussions bilatérales de jeudi, les droits de l'homme avaient déjà fait l'objet d'échanges empreints de fermeté entre les deux parties.
Lorsque Mme Jacobson s'est inquiétée de la situation des droits de l'homme à Cuba, mentionnant la liberté d'expression et de réunion, la partie cubaine a répondu en dénonçant les détentions illégales et tortures de Guantanamo, la brutalité policière et les inégalités aux États-Unis.
Sur cette question, Washington tente de faire bonne figure face aux critiques d'élus républicains et de certains dissidents, alors que Cuba réclame régulièrement le respect de sa souveraineté.
Les droits de l'homme demeurent au centre de notre politique, et il est crucial pour nous de continuer à échanger sur les droits de l'homme (...) et, désormais, directement avec le gouvernement cubain, a conclu Mme Jacobson.
(©AFP / 23 janvier 2015 20h35)
http://www.romandie.com/news/USACuba--Roberta-Jacobson-rencontre-des-dissidents-a-La-Havane/558355.rom