Venezuela: LES SANCTIONS DES Etats-Unis CONTRE LE Venezuela FONT PARTIE DU COUP D'ETAT PERMANENT
traduction Françoise Lopez
Caracas, 2 janvier AVN - La loi qui applique les sanctions unilatérales, approuvée par le gouvernement des Etats-Unis, contre des fonctionnaires publics du Venezuela fait partie du coup d'Etat permanent qu'a entrepris la droite vénézuélienne avec le soutien du pays nord-américain depuis 15 ans, a souligné vendredi l'agent de l'Etat vénézuélien pour les droits de l'homme Germán Saltrón.
Alors qu'il participait à l'émission Sin Coba, diffusée par Venzolana de Television, il a soutenu que cette action de déstabilisation ne va pas parvenir à intimider le peuple qui jouit du bien-être social grâce aux mesures sociales prises par le Gouvernement National.
"Les Etats-Unis ont conspiré, financé tous ces coups d'Etat avec lespartis d'opposition vénézuéliens. Ils ont voulu que la Révolution arrive à sa fin et cela est démontré par leurs actions. Etant donné qu'ils n'arrivent pas à ce que le peuple vénézuélien réagisse contre un gouvernement qui lui a apporté le bien-être social, ils prétendent intimider des fonctionnaires publics avec des sanctions", a-t-il dit.
Le 18 décembre dernier, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a signé une proposition de loi approuvée par le Sénat nord-américain par laquelle on prétend sanctionner le Venezuela pour la soi-disant violation des droits de l'homme de ceux qui ont contribué à freiner les actes de vandalisme et les actes terroristes encouragés par des partis politiques et des secteurs d'extrême droite qui ont fait, de plus, 43 morts par assassinat.
Saltron a rappelé que la nation vénézuélienne jouit d'un grand respect de la part de la communauté internationale qui démontre que le Venezuela respecte et défend les droits de l'homme du peuple.
"Le Venezuela a gagné un poste parce qu'il a démontré qu'il a accompli les objectifs du millénaire, sur les 8, nous en avons atteint 4, cela signifie que nous respectons les doits de l'homme. Nous avons réduit la pauvreté de plus d e4 millions, nous aons 9 millions de Vénézuéliens qui étudient, 64% du budget national a été investi dans le domaine social, nous avons garanti le droit à la santé et à la nourriture", a-t-il ajouté.
De même, l'agent de l'Etat vénézuélien pour les droits de l'homme a applaudi au fait que le gouvernement nord-américain reconnaisse que maintenir le blocus de Cuba qui a occasionné à cette nation de grandes pertes pendant 56 ans, fut une erreur.
Cependant Saltron a considéré que la suspension du blocus doit être définitive et dans tous ses aspects.
"C'est ce que demandent les pays d'Amérique Latine aux Etats-Unis: créer des relations normales avec Cuba qui malgré le blocus a atteint les objectifs du millénaire, (une chose) que n'ont faite ni les Etats-Unis ni le Canada", a-t-il ajouté.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/saltrón-sanciones-eeuu-contra-venezuela-forman-parte-del-golpe-estado-continuado
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/01/venezuela-les-sanctions-des-etats-unis-contre-le-venezuela-font-partie-du-coup-d-etat-permanent.html