Venezuela: COMMUNIQUE DU MINISTERE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES RELATIONS EXTERIEURES, 3 FEVRIER 2015

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

République Bolivarienne du Venezuela

Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela et le Président Nicolas Maduro Moros condamnent catégoriquement le communiqué émanant du Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique dans lequel, par des mécanismes préjudiciables aux droits de l'homme, il récidive dans la violation du Droit International.

La réitération des mesures coercitives unilatérales dans les termes employés contreviennent à la volonté de tous les gouvernements et de tous les peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes dans nos organisations d'intégration et d'union récemment exprimée dans la déclaration "de profonde condamnation de l'application de mesures coercitives unilatérales contraires au Droit International" souscrite le 29 janvier 2015 lors du III° Sommet des Chefs d'Etat de la CELAC. Dans le même sens, les récentes déclarations tant du MERCOSUR que de l'UNASUR ont exhorté le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique à "s'abstenir d'appliquer des sanctions unilatérales qui, en outre, "ne contribuent pas à la stabilité, à la paix sociale et à la démocratie."

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela déplore la continuité des agressions de la part du Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique qui portent atteinte au dialogue de respect qui régit l'action internationale du gouvernement vénézuélien et en échange, choisit de continuer à violer les principes de souveraineté nationale, d'égalité des droits et de non ingérence dans les affaires intérieures intrinsèques du Droit International.

Le peuple du Venezuela affirme son indépendance et sa souveraineté. Nous ne reconnaissons d'aucune façon la prétention impérialiste d'imposer une juridiction extra-territoriale ni ingérence d'aucune sorte de la part de puissances étrangères. Nous rappelons Simon Bolivar qui signalait: "Les Etats-Unis semblent destinés par la providence à couvrir l'Amérique de misère au nom de la Liberté" et nous élevons le cri libertaire du Commandant Eternel Hugo Chavez :"Le Venezuela ne sera plus jamais une colonie nord-américaine".

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela se réserve toutes actions nécessaires dans le cadre diplomatique et du Droit International pour défendre la souveraineté et l'indépendance de notre Patrie et qui permettent de condamner ces mesures d'agression contre le Venezuela.

Source en espagnol:

http://www.mre.gob.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=39449:gobierno-bolivariano-rechaza-categoricamente-las-medidas-coercitivas-unilaterales-de-ee-uu-contra-venezuela&catid=3:comunicados&Itemid=108

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/venezuela-communique-du-ministere-du-pouvoir-populaire-pour-les-relations-exterieures-3-fevrier-2015.html