Venezuela: LE MILITAIRE EN FUITE SERAIT AU Panama
traduction Françoise Lopez
EFE/UN - L'ambassadeur du Venezuela au Panama, Jorge Luis Durán Centeno, a assuré aujourd'hui à EFE que le militaire Eduardo Figueroa, suspecté d'être impliqué dans le coup d'Etat manqué qu'a dénoncé la semaine dernière le président Nicolas Maduro se trouve en territoire panaméen après avoir fui le pays.
"Cela s'est géré au niveau le plus haut du Gouvernement", a expliqué Duran, consulté sur une vidéo sur le réseau Youtube sur laquelle le diplomate évoque le cas et sur un communiqué publié sur la page web de la légation diplomatique.
L'ambassadeur a expliqué que la Chancellerie vénézuélienne a envoyé une communication "très urgente" dimanche "au Gouvernement du Panama, aux organismes internationaux accrédités dans le pays centraméricain, au corps diplomatique et à la communauté latino-américaine" sur le soi-disant plan de coup d'etat dénoncé jeudi dernier par le président Maduro.
"La mission diplomatique vénézuélienne accréditée en territoire panaméen a communiqué, dans la soirée de dimanche 15, par une note très urgente envoyée au Gouvernement de la République de Panama" (à la demande de Caracas) sur la tentative de coup d'Etat qui devait être exécuté le 12 février 2015, a-t-il indiqué.
Dans cette lettre, on informait que "le Gouvernement était arrivé à désactiver une nouvelle action faisant partie du plan militaire auquel participait un groupe d'officiers de l'aviation (vénézuélienne) avec le soutien des Etats-Unis."
Elle précise que 10 officiers ont été arrêtés, aussi bien d'active que de réserve, tandis que "3 autres suspects ont réussi à sortir du territoire vénézuélien."
Duran Centeno a dénoncé sur la vidéo et dans le communiqué le fait qu'un de ces officiers "le lieutenant Eduardo Figueroa, se trouve en territoire panaméen et qu'heureusement, les organismes de renseignement (vénézuéliens) sont déjà en train de réaliser les opérations nécessaires avec le soutien, bien sûr, de la République de Panama".
L'ambassadeur a soutenu qu'il espère que ces événements "n'affecteront en rien le bon déroulement du septième Sommet des Amériques" qui aura lieu en avril prochain au Panama.
EFE n'a reçu aucune confirmation de la part d'un porte-parole du Gouvernement du Panama à ce sujet.
Le plan de coup d'etat, selon ce qu'a affirmé Maduro le jeudi, comportait plusieurs phases parmi lesquelles une "embuscade économique" qui s'était déjà produite, a-t-il dit, avec la pénurie de produits de base et l'incitation au pillage, une crise à laquelle se sont joints des militaires avec un groupe d'opposition.
Après le démantèlement du supposé plan de coup d'Etat, le ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino, a exprimé vendredi le osutien "inconditionnel" des Forces Armées au Gouvernement de Maduro.
Source en espagnol:
http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/politica/embajador-venezolano-dice-que-supuesto-militar-gol.aspx#ixzz3RwqFKD00
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/venezuela-le-militaire-en-fuite-serait-au-panama.html