Venezuela: LES Etats-Unis ENVISAGENT PEUT-ETRE D'ENVAHIR LE Venezuela
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
L'ex vice-président et analyste politique vénézuélien José Vicente Rangel pense que les Etats-Unis peuvent être en train d'envisager la possibilité d'une opération militaire contre son pays.
"Un coup d'Etat réussi sans militaires? impossible! Une révolte populaire réussie sans peuple? Impossible! Un triomphe électoral sans opposition sérieuse? Impossible! Que faire? Il ne manque que l'invasion armée", a déclaré celui qui est aussi journaliste dans son article El Espejo dans le journal Últimas Noticias.
Peut-être semble-t-il exagéré de le dire, a-t-il déclaré, parce qu'il s'agit de quelque chose qui choque les pratiques civilisées qui sont exaltées aujourd'hui mais à l'heure de la vérité, les puissants et leurs mercenaires les foulent aux pieds.
Selon Rangel, l'option invasion est est enveloppée dans la fausse défense des droits de l'homme, dans la revendication de la Charte Démocratique, dans le respect de la démocratie et de la liberté, quand en réalité, ce qu'ils veulent, c'est en finir avec la souveraineté nationale et les changements sociaux et rendre le pouvoir aux élites.
Ila rappelé que les Etats-Unis ont essayé contre le Venezuela tous les schémas pour en finir avec le processus bolivarien depuis le coup d'Etat jusqu'au sabotage pétrolier, les "guarimbas" (violences de la droite), la guerre économique, le terrorisme, les campagnes médiatiques et le blocus partiel "et le résultat a toujours été la défaite".
L'ex vice-président a cité parmi les arguments de son analyse le pronostic du général étasunien Vincent Stewart, directeur du renseignement du Département de la Défense sur une présumée vague de protestations violentes coïncident avec les élections parlementaires de cette année dans le pays.
Comment ce haut fonctionnaire le sait-il? Qui lui a fourni cette donnée? Il l'a obtenue par les canaux qu'a le gouvernement avec l'opposition interne pour apprendre ce qui se passe dans la région?" s'est demandé Rangel au sujet de la déclaration du haut fonctionnaire devant la commission de la Chambre des Représentants.
L'explication pour moi est que chaque jour, il devient plus évident que le Venezuela est considéré par le gouvernement étasunien comme un sujet qui est plus du ressort militaire que diplomatique, a-t-il ajouté.
Washington devrait s'abstenir d'avoir recours à des aventures. Le lamentable expérience dans cette sorte d'action devrait lui servir d'avertissement mais l'histoire démontre que les empires succombent à la tentation d'asservir les peuples. Ils ne supportent pas que leur vocation de domination rencontre une résistance dans des nations qu'ils méprisent, considère-t-il.
L'ex vice-président a exhorté les Vénézuéliens à "serrer les rangs et à être en alerte. Dans la situation que vit le pays, l'imprévisible n'est pas possible. Il vaut mieux prévoir que flotter de façon irresponsable dans l'imprévoyance", a-t-il souligné.
(Avec des informations de Prensa Latine)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=533753
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/venezuela-les-etats-unis-envisagent-peut-etre-d-envahir-le-venezuela.html