Chili: 12 ACCUSES POUR LA MORT DE Victor Jara

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

La famille du chanteur et activiste Victor Jara a déclaré que malgré les 42 ans d'impunité, ils essaient d'être optimistes.

L'enquête sur la mort du chanteur et activiste politique Victor Jara est terminée: 12 officiers de commandement sont accusés en tant qu'auteurs, complices, complices d'enlèvement, de tortures et pour homicide qualifié. "Malgré l'absence totale de coopération de l'Armée duChili, ils ont été identifiés", a indiqué la famille sur le site web de la Fondation Victor Jara.

Víctor Lidio Jara Martínez était un chanteur chilien brutalement torturé et assassiné le 16 septembre 1973, ambassadeur culturel du gouvernement du président Salvador Allende (1970-1973). Après le coup d'Etat, Jara a pris, avec d'autres étudiants, l'Université Technique de l'Etat de Santiago.

L'armée donna l'assaut aux locaux et le firent prisonnier avec le reste des personnes au Stade National. Aujourd'hui, ce stade porte son nom. Après le coup d'Etat, il affronta de longues et dures tortures de la part de hauts fonctionnaires de l'armée qui l'asssassinèrent de 44 coups de feu, selon un rapport étranger.

Ceux qui ont été mis en cause dans cette affaire sont les colonels à la retraite Pedro Barrientos Núñez et Hugo Sánchez Marmonti. Les autres impliqués sont José Paredes, Raúl Jofré, Edwin Dimter, Nelson Haase, Jorge Smith, Ernesto Bethke, Juan Jara, Rolando Melo et les majors de l' armée Hernán Chacón Soto et Patricio Vásquez.

Les accusés ont été inculpés en qualité d'auteurs ou de complices du délit d'homicide qualifié ou d'enlèvement simple et risquent des peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison. L'auteur principal de l'assassinat, Pedro Pablo Barrientos, réside aux Etats-Unis et bien qu'on ait demandé son extradition en 2013, on n'a pas obtenu de réponse.

On se souviendra toujours de Víctor Jara comme de l'un des artistes et des créateurs les plus importants du Chili, un martyre de la dictature dont la mort se situe dans un obscur processus historique de cette nation provoqué par la répression de la dictature militaire. La figure et l'oeuvre de Victor sont reconnues dans le monde entier et sa mort est une preuve de l'horreur qu'ont vécue des milliers de Chiliens.

Source en espagnol:

http://www.telesurtv.net/news/12-procesados-por-la-muerte-de-Victor-Jara-20150312-0061.html

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/chili-12-accuses-pour-la-mort-de-victor-jara.html