Cuba/Etats-Unis: LES DROITS DE L'HOMME AU PROGRAMME
Washington, 30 mars (PL) Des délégations de Cuba et des États-Unis préparent ce lundi le terrain pour la tenue demain d'un dialogue inédit portant sur les droits de l'Homme encadré dans le processus de rapprochement annoncé le 17 décembre par les présidents Raúl Castro et Barack Obama.
Le directeur-adjoint des affaires multilatérales et du Droit international de la chancellerie cubaine, Pedro Luis Pedroso, a de même rappelé que c'était Cuba qui a proposé depuis juillet 2014 d'aborder le sujet des droits de l'Homme malgré les différences à grande échelle de deux gouvernements dans le contexte des systèmes politiques, la démocratie et le droit international, ne devant pas constituer un obstacle au dialogue civilisé.
Pour sa part, le porte-parole du Département d’État, Jeff Rathke, a dit aux journalistes vendredi dernier que le secrétaire d’État adjoint pour les Droits de l'Homme, Tom Malinowski, sera à la tête du rendez-vous. «L'objectif c'est d'analyser la structure et la méthodologie à suivre en vue de prochaines conversations à ce sujet», a-t-il précisé.
Pour Cuba, il est très important que les actes hostiles de longue date disparaissent, puisqu'ils nuisent au processus vers le dégel des relations entre voisins, comme le blocus, l'inclusion de l'île sur la liste de promoteurs du terrorisme et l'incitation à la subversion interne.
Par Waldo Mendiluza, envoyé especial
jcc/tgj/wmr
http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=61305:droits-de-lhomme-sur-lagenda-de-relations-cuba-eu&opcion=pl-ver-noticia&catid=129&Itemid=101