Cuba: LE BLOCUS CONTINUE: LES Etats-Unis DONNENT UNE AMENDE A UNE BANQUE ALLEMANDE

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Commerzbank a sin siège principal à Francfort et est actuellement la seconde plus grande banque d'Allemagne seulement dépassée en actifs et en opérations par la Deutsche Bank et est considérée comme la cinquième banque la plus puissante du monde.

La banque allemande Commerzbank a accepté de payer 1 710 millions de dollars au Gouvernement étasunien pour avoir violé les sanctions concernant les transactions avec Cuba, l'Iran ou le Soudan et pour des opérations de blanchiment d'argent, ont indiqué aujourd'hui la Réserve Fédérale et le Trésor.

Selon le communiqué du Trésor, Commerzbank, la seconde banque d'Allemagne, a mené à bien pendant des années des opérations financières depuis les Etats-Unis dans lesquelles elle oubliait ou effaçait les références à des institutions financières du Soudan ou de l'Iran, interdites par Washington.

De même, ils ont réalisé des transactions similaires en dollars étasuniens pour des clients de Birmanie et de Cuba, également incluses dans la liste de sanctions financières.

"L'accord d'aujourd'hui est le résultat d'une enquête approfondie de plusieurs agences sur les activités de Commerzbank avec différents clients et pays sanctionnés", a expliqué John E. Smith, directeur par intérim du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers du Trésor.

"Cette action souligne nos efforts continuels pour assurer fermement l'application de la législation sur les sanctions des Etats-Unis et montre les risques que les institutions financières courent si elles font des affaires aux Etats-Unis ou à travers les Etats-Unis au bénéfice d'entités sanctionnées", a ajouté Smith.

Parmi les agences impliquées, en plus du Trésor et de la FED, figurent le Département de la Justice et Le Ministère Public du District de New York.

En plus de la sanction économique, le Gouvernement étasunien oblige à renvoyer les consultants ou les employés impliqués dans cette sorte d'opérations.

(Avec des informations de EFE)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=544623

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/cuba-le-blocus-continue-les-etats-unis-donnent-une-amende-a-une-banque-allemande.html