Cuba: LES Etats-Unis CONTINUERONT A CONSEILLER Cuba EN TECHNOLOGIE
traduction Françoise Lopez
UN/AP - Les Etats-Unis et Cuba échangent des propositions sur la meilleure façon pour l'île communiste arrive à augmenter la pénétration d'internet et des appareils sans fil dans sa population, a-t-on appris lundi.
Un haut fonctionnaire du Département d'Etat a dit que l'échange de propositions sera le prochain pas après qu'une délégation conduite par Daniel Sepúlveda, sous-secrétaire d'Etat et coordinateur de la politique internationale des communications des Etats-Unis se soit rendue à La Havane le semaine dernière.
Ce fonctionnaire qui a demandé l'anonymat parce que son bureau ne plui permet pas de parler aux journalistes, a dit que, s'il n'y pas de réunions prévues, le dialogue bilatéral sur la technologie et les télécommunications continuera.
Il a expliqué que pendant la visite, la délégation étasunienne a eu l'impression que les autorités cubaines se sont sérieusement engagées à atteindre les objectifs établis l'année dernière par l'ONU pour les nations en développement pour l'année 2020: pénétration d'internet dans 50% des foyers et équipement en appareils sans fil de 60% de la population.
Le fonctionnaire a ajouté que si l'infrastructure cubaine pour atteindre ces objectifs est en retard par rapport à tout autrepays de la planète, l'île peut commencer à travailler à partir du câble sous-marin avec le Venezuela qui lui donne l'accès à internet, des points d'accès gratuits à internet, des connexions par satellite et un spectre de 2 millions d'utilisateurs de téléphones portables avec une vieille technologie.
Le fonctionnaire a dit que si les Cubains arrivent à créer un environnement favorable, il y a un grand potentiel pour que le secteur privé étasunien puisse apporter une technologie sans fil très sophistiquée.
Les télécommunications ne sont pas le seul sujet que Washington et La Havane ont abordé depuis que les deux gouvernements ont annoncé en décembre leur volonté de normaliser des relations diplomatiques inexistantes depuis un demi-siècle.
Actuellement, les sanctions de Washington empêchent les compagnies étasuniennes et éventuellement de pays tiers d'opérer avec Cuba sous peine de fortes amendes.
Des délégations des deux pays se réuniront mardi dans la capitale étasunienne pour envisager la méthodologie et la forme d'une prochaine rencontre bilatérale sur les droits de l'homme, dont la date n'a pas encore été fixée.
Le sous-secrétaire d'Etat pour les Droits de l'Homme, Tom Malinowski, conduira la délégation étasunienne qui assistera à la rencontre de mardi.
Source en espagnol:
http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/mundo/eeuu-seguira-asesorando-a-cuba-en-tecnologia.aspx#ixzz3Vx2EqmPB
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/cuba-les-etats-unis-continueront-a-conseiller-cuba-en-technologie.html