Cuba: LETTRE DE Fidel A Diego Armando Maradona

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Cher Maradona,

La nouvelle que tu sois à Cuba pendant les premières semaines de janvier 2015, avec le brillant camarade quia partagé avec toi l'aventure d'un sport fascinant m'a fait très plaisir.

J'ai sous la main une liste des pays producteurs et exportateurs de combustible, de leur capacité de production et de leur politique d'exportation, à un moment où cette dernière menace sérieusement l'avenir de l'humanité. D'autres le font pour des raisons de différentes natures.

Pays

Production de barils par jour

Arabie Saoudite

11.730.000

Etats-Unis

11.110.000

Russie

10.440.000

Chine

4.155.000

Canada

3.856.000

Iran

3.594.000

Emirats Arabes Unis

3.213.000

Les autres, jusqu'au vingtième de la liste, le Royaume Uni, extraient dans leurs territoires respectifs, plus d'1 million de barils par jour.

Ce sont les pays qui occupent les premières places pour leur production mais non pour leurs réserves attestées.

Apprendre ta visite à Cuba ces jours-ci m'a fait très plaisir; grâce à mes conversations avec toi dans les années les plus brillantes de notre inoubliable ami Hugo Chavez, je pense que la rencontre de Mar del Plata ne pouvait être oubliée. Hugo a rappelé aux Etats-Unis qu'il existait une autre Amérique.

Pour ma part, il y a quelques minutes, j'ai fini de regarder pour la seconde fois l'interview de Gerardo, d'Antonio et de Ramon. Sais-tu que je n'ai pas encore pu les saluer? bien que j'ai pu envoyer des fleurs à la petite Gema. Quel beau nom!

J'entends dire que tuserais dans l'avion lundi 1é janvier à 17H30. Est-ce que c'est sûr?

Dans le récent championnat d'Amérique Centrale et des Caraïbes, dans une discipline aussi importante que le football, un juge nous a imposé une pénalité arbitraire; ça n'a pas été juste du tout. L'argent pour les riches et les pénalités pour les pauvres.

Comme tu vois, je veux être impartial mais je peux t'assûrer que ça me donne du travail.

Une forte accolade, Maître!

Fidel Castro Ruz

11 janvier 2015

19H25

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/cuba/2015-03-03/carta-de-fidel-a-diego-armando-maradona

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/cuba-lettre-de-fidel-a-diego-armando-maradona.html