LE Venezuela REPOND AUX MEDIAS ETASUNIENS QUI CHERCHENT A DISCREDITER LA REVOLUTION BOLIVARIENNE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 2 mars AVN - Le Gouvernement vénézuélien a répondu aux articles publiés dans les médias étasuniens The New York Times y Washington Post, dont le contenu cherche à discréditer le processus révolutionnaire et à banaliser les tentatives d'un coup d'Etat promu par la droite.

Le chargé d'affaires de l'ambassade vénézuélienne aux Etats-Unis, Maximilien Sánchez Arvelaiz, a envoyé des lettres à deux médias pour apporter des éclaircissements sur leurs publications.

En ce sens, il a écrit au New York Times à propos de son éditorial du 24 février intitulé "Dénonciations au Venezuela", dans lequel il élimine la découverte du plan que la droite prétendait mener à bien le 12 février dernier, inscrit dans un document signé par Leopoldo López, María Machado et Antonio Ledezma, qui comprenait le bombardement de zones stratégiques de Caracas et un attentat contre le président Nicolás Maduro lors d'une cérémonie publique.

"Il semble que vous considériez comme normal que les leaders de l'opposition divulguent publiquement un plan de transition quand il n'y a pas d'élections présidentiellles programmées avant 2018", déclare la lettre qui fait également référence aux confessions des officiers qui ont été payés par l'extrême droite pour rejoindre le coup d'Etat.

De plus, Sanchez condamne l'oubli opportun des violences survenues de février à juin 2014, impulsées par la droite et connues sous le nom de "guarimbas", qui ont provoqué 43 assassinats et plus de 800 blessés.

"Détrôner par la force un leader élu démocratiquement... ce n'est jamais quelque chose à fêter", a reconnu le Times dans un éditorial de 2002 après avoir initialement applaudi au bref renversement du leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez, rappelle Sanchez.

En outre, il a lancé un appel à l'éditeur du média à nepas "ignorer les tentatives de l'opposition extrémiste de briser la volonté du peuple vénézuélien et les valeurs démocratiques de notre Constitution".

Si vous êtes réellement préoccupé par la défense des "principes démocratiques", alors, vous ne pouvez pas ignorer les tentatives de l'opposition extrémiste de briser la volonté du peuple vénézuélien et les valeurs démocratiques de notre Constitution".

D'autre part, Sanchez a envoyé une lettre au média nord-américain Washington Post pour répondre à son éditorial "Venezuela et Cuba: associés dans la répression", publié le 23 février, éditorial qui "démontre combien le Post a été à côté de la plaque en ce qui concerne l'Amérique Latine, pendant ces 16 dernières années".

"Le "schéma" qu'on a vu au Venezuela est emprunté: c'est presque le même schéma qui a été utilisé en 2002 quand un groupe d'extrémistes de l'opposition a renversé brièvement le Gouvernement légitime et démocratique du Venezuela", a-t-il conclu, tout en signalant que le pays affronte une autre menace sérieuse envers s a démocratie, étant donné les tentatives "des mêmes extrémistes qu'ils ont encouragés l'année dernière "quand leurs ambitions de pouvoir ont été déçues dans les urnes".

"Le Venezuela est une démocratie dans laquelle les leaders ne sont pas "installés" par d'autres pays mais par des élections libres et justes", a-t-il souligné.

Dans cette lettre, il déclare aussi que les pays de la région ont agi en démontrant leur soutien ferme à la démocratie et à la souveraineté du Venezuela à travers les déclarations de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) et de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), des organismes qui, ensemble, comprennent la presque totalité des pays de l'hémisphère.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-responde-art%C3%ADculos-medios-estadounidenses-que-buscan-desacreditar-revolución

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/le-venezuela-repond-aux-medias-etasuniens-qui-cherchent-a-discrediter-la-revolution-bolivarienne.html