Paris: RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AVEC LE Venezuela
Rassemblement de Solidarité au Venezuela
En Amérique Latine, l' expérience politique de transformation récente a commencé en 1999 avec le premier mandat du Président Hugo Chavez Frías, qui ouvrait la voie à la libération régionale par des moyens démocratiques et pacifiques, dans la lutte contre le néolibéralisme et pour la souveraineté des peuples d'Amérique du Sud.
Le Président Maduro a été démocratiquement élu par le peuple vénézuélien, il continue d'avoir le soutien de la majorité de la population, il est et restera le Président légitime. La nuit du fascisme ne doit pas s'abattre sur le Vénézuela comme elle s'est abattue au cours de l'histoire, sur tous les pays de la région.
Lula et Dilma, Correa, Nestor et Cristina Kirchner, Evo, Maduro, représentent ce changement profond pour le Bien vivre qui a été déployée comme un cycle d'émancipation en Amérique du Sud. Le socialisme du XXI siècle a déjà réussi à sortir de l'extrême pauvreté 50 millions de personnes.
La République bolivarienne du Venezuela est depuis constamment attaquée de l’ intérieur et l'extérieur. Les tentatives de coups d'Etat se produisent sans relâche depuis 2002 et aujourd'hui, le président Barack Obama a déclaré par décret que « le Vénézuela est une menace pour la sécurité américaine. » !
Nous savons ce que signifie cette décision, la politique étrangère de Washington est d'envahir les pays sous de faux prétextes pour voler leurs ressources, provoquant le chaos et la mort.
Nous ne permettrons pas que la République bolivarienne du Venezuela soit le théâtre d'une invasion impérialiste. En tant que citoyen(ne)s attachés aux valeurs de démocratie, de liberté, de paix, nous demandons au monde: Qui est une menace?
L'hégémonie ou l'autodétermination?
L'unilatéralisme démocratique ou un monde multipolaire?
La puissance financière internationale ou l'émancipation des peuples?
Les politiques d'austérité ou le développement social pour tous?
La manipulation de masse ou la pensée critique?
Le libéralisme ou l'internationalisme?
Le fascisme ou la fraternité?
Le temps des colonies est révolu; nous voulons un monde de justice, d'égalité des droits, basé non sur l'appropriation des richesses par une minorité mais sur la coopération et la fraternité entre les peuples.
Soyons en mesure de nous unir dans les rues, dans les salons et dans les places, soyons leur cauchemar. Soyons transformateurs de notre réalité, les acteurs du moment historique, du destin commun. Soyons la mémoire de ceux qui, avec leur vie ont défendu les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité.
Contre l'ingérence des Etats Unis en Amérique Latinepour la souveraineté des peuples
Solidarité avec la République Bolivarienne du Vénézuela
Paris, 18 mars 2015.
Rassemblement à Paris, Parvis des Droits de l'Homme, Trocadéro
Mercredi 18 mars de 18h à 20h
Pour signez la lettre de soutien :
argentinosparalavictoria.paris@gmail.com ou international@mrap.fr
Signataires:
MRAP
Argentinos para la Victoria
Collectif ALBA-France
Cercles bolivariens de Paris
Collectif Entre Amis
MAS IPSP Francia
Consejo Pro-Bolivia
Chapître français Mouvement international de solidarité avec le Venezuela Raíces cubanas
Cátedra Nacional de Economía Arturo Jauretche, Argentine Cuba Va