Venezuela: LES VICTIMES DES GUARIMBAS REVELENT LA VERITE A L'Europe
traduction Françoise Lopez
Caracas, 6 mars AVN - Des représentants du Comité des Victimes des guarimbas et du Coup d'Etat Permanent ont rencontré jeudi 5 et vendredi 6 mars à Bruxelles, Belgique, la vice-présidente de l'Assemblée Parlementaire Euro-Latino-américaine (Eurolat) ainsi que d'autres députés européens pour remettre à des membres de l'Union européenne (UE) des preuves concernant les assassinats perpétrés entre 2013 et 2014 par des agents de la droite vénézuélienne lors des actes terroristes qui ont fait 43 morts par assassinat.
Dans une conversation téléphonique avec l'Agencia Venezolana de Noticias (AVN), Luís Duran, père d'Elvis Duran qui a été égorgé le 21 février par un câble placé sur une avenue de Caracas, a souligné l'importance du travail du Comité pour faire connaitre la vérité du Venezuela en Europe et surtout ce qui s'est passé au Venezuela pendant les "guarimbas" organisées par la droite.
Duran a soutenu que les expositions du Comité des Victimes en Europe sont importantes pour faire voir la véritable histoire contée par les victimes elles-mêmes et non par des entreprises de communication qui déforment les faits, pour qe soient connus réellement les responsables de ces assassinats et des actes fascistes qui ont pris en otage des communautés complètes à seule fin de provoquer la déstabilisation et un scénario d'ingouvernabilité du pays.
Luis Duran, Nairobi de Gonzalez, y Carmen Labrador, victimes et représentants de ce comité ont rencontré la vice-présidente d'EuroLat, la députée Marina Albiol, ainsi que la députée européenne Inés Zuber, toutes deux du Parti Gauche Unie, qui ont manifesté leur soutien total aux victimes des guarimbas et à leurs familles et ont condamné les actes terroristes qui, en plus de 4" ans personnes assassinées, ont fait plus de 800 blessés.
Le comité a donné une conférence de presse au Parlement Européen, à laquelle a participé Albiol ainsi que le député Stelios Kouloglou du parti grec Syriza, qui a souligné que la violence de certains secteurs destinée à saper les bases du gouvernement légitime et constitutionnel du président Nicolás Maduro doit cesser.
"Que voulez-vous? demande Kouloglou à la droite vénézuélienne et il poursuit: "Abolir les élections démocratiques?"
La vérité a été montrée à la droite européenne.
Le Comité des Victimes des guarimbas et du Coup d'Etat Permanent ont rencontré également la femme de droite espagnole Beatríz Becerra, du parti Unión, Progreso y Democracia, qui, s'étant unie à la campagne de discrédit de la droite mondiale contre le Venezuela, a proposé à la Chambre européenne une résolution demandant que l'Union Européenne agisse rapidement face à ce qu'elle qualifie de "détérioration" des droits de l'homme au Venezuela.
En ce sens, la députée européenne a reçu une information détaillée sur chacun des cas des victimes réelles des guarimbas ainsi que des documents qui prouvent la responsabilité de membres du groupe d'extrême droite Volonté Populaire, Leopoldo Lopez, et d'autres alliés comme Antonio Ledezma, María Corina Machado, entre autres, dans les actes terroristes qu'a subi le Venezuela entre 2013 et 2014.
Après cette réunion, les représentants et les victimes des guarimbas ont rencontré Adrianus Koetsenruijter, chef de la Division pour l'Amérique du Sud du Service Européen d'Action Extérieure de l'Union Européenne qui a dit que tout type de violence contre la population devait être condamné.
Duran, Gonzalez et Labrador ont aussi rencontré Claudio Gutchmann, coordinateur pour la Colombie et le Venezuela du Bureau d'Amnesty International à Bruxelles, où ils ont fait connaître toutes les mesures prises par les institutions de l'Etat vénézuélien pour sanctionner les responsables matériels et intellectuels de la violence provoquée en 2013 et 2014.
En ce sens, ils ont exhorté cet organisme à condamner les violences de la droite vénézuélienne et à éviter de déformer les faits de violence et de haine perpétrés par ces secteurs.
Lors d'une autre réunion avec le député Wouter De Vriendt, président de la Section Belgique- Venezuela du Parlement Fédéral de Belgique, après qu'ait été exposée la vérité sur les événements du Venezuela, De Vriendt a manifesté son chagrin aux victimes, les a remerciées de leur visite et a dit qu'il tiendra compte des rapports remis par le comité.
Le 12 février dernier, c'était le premier anniversaire du plan putschiste intitulé "La Sortie", mis en marche par l'extrême droite vénézuélienne avec le soutien du Gouvernement des Etats-Unis pour saper la paix et l'ordre institutionnel du Venezuela. Ce plan de ocup d'etat a fait 43 victimes assassinées sur lesquelles 33 étaient des civils et 10 autres appartenaient à des corps de sécurité citoyenne et militaire.
Le dirigeant d'extrême droite Leopoldo López est mis en examen pour avoir fait la promotion des violences entegistrées dans la soirée du 12 février 2014, un jour où une série d'actes terroristes ont été perpétrés dans le pays.
Le comité composé par les membres des familles des personnes assassinées pendant les guarimbas a été créé dans l'intention de faire justice dans le pays et dans le monde. Ces personnes se sont vouées à communiquer sur les actions terroristes exécutées par la droite au Venezuela pour que d'autres pays du monde prennent conscience et sachent la vérité.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/v%C3%ADctimas-guarimba-revelaron-europa-pruebas-del-terrorismo-derecha-venezolana
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/venezuela-les-victimes-des-guarimbas-revelent-la-verite-a-l-europe.html