Amérique Latine: COMMUNIQUE DE L'ULAN (UNION LATINO-AMERICAINE DES AGENCES D'INFORMATION)
AVN
traduction Françoise Lopez
Nous, les agences d'information membres de l'Union Latino-américaine des Agences d'Information réunies dans la ville de Quito (Equateur) dans le cadre de la IV° Assemblée de l'ULAN les 23 et 24 avril 2015, ratifions notre engagement d'informer à partir d'une optique qui reconnaît comme valeurs centrales la fraternité de nos peuples, la défense de la démocratie dans toute la région, le respect de la souveraineté et la non ingérence dans les affaires intérieures de nos pays.
En ce sens, nous, les agences d'information réunies à Quito, condamnons l'agression du gouvernement des Etats-Unis contre la République Bolivarienne du Venezuela.
Le Venezuela n'est pas une menace. Le peuple vénézuélien est porteur d'une tradition de solidarité dont nous, les Latino-américains, nous souvenons toujours avec une profonde affection.
Nous comprenons que notre responsabilité en tant qu'agences publiques augmente face au défi qu'imposent les nouvelles pratiques des forces éloignées des valeurs démocratiques qui utilisent le pouvoir de différents médias et réseaux sociaux pour organiser des campagnes de déstabilisation qui poursuivent aussi le but de diviser et de faire violence aux peuples de notre région comme nous avons pu le mettre en évidence dans les expériences vécues dans des pays comme l'Argentine, la Bolivie, le Brésil et l'Equateur.
L'ULAN remercie pour sa réception e secrétaire général de l'UNASUR, Ernesto Samper, et nous exprimons notre complet accord avec le fait qu'il ait attiré notre attention sur la nécessité de préserver notre région en tant que zone de paix, libre d'armes nucléaires et sur l'existence aujourd'hui, de formes subtiles d'intervention contre nos peuples.
Dans cette optique, nous assumons aujourd'hui a responsabilité d'aborder plus profondément les phénomènes de violence qui touchent les secteurs populaires de pays comme le Brésil et le Mexique qui ont besoin de points de vue journalistiques nouveaux, plus responsables et ayant la capacité de contribuer à les résoudre.
Dans un autre ordre d'idée, nous, les agences qui faisons partie de l'ULAN, affirmons notre responsabilité pour renforcer le site web ANSUR (ansur.am) en tant qu'outil essentiel sur le chemin de l'intégration par la communication.
Enfin, l'ULAN félicite et remercie les camarades de l'agence Andes pour son excellente organisation et ce qu'elle a fait pour que la IV° Réunion Exécutive soit un succès. Nous élargissons nos remerciements au peuple équatorien pour la façon fraternelle avec laquelle il a traité nos délégations.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/unión-latinoamericana-agencias-noticias-rechaza-agresión-eeuu-contra-venezuela
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/amerique-latine-communique-de-l-ulan-union-latino-americaine-des-agences-d-information.html