Amérique Latine: LES OUTILS FINANCIERS DES BRICS POURRAIENT-ILS FAIRE CONCURRENCE AU FMI ?
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Les outils financiers des BRICS pourraient-ils faire concurrence à l'avenir, au FMI commele pronostiquent certains économistes? Les hommes politiques russes font plusieurs pronostics à ce sujet mais sont en général optimistes.
C'est ce que révèle un sondage réalisé par la chaîne de télévision Vesti parmi les participants à une table ronde au Centre du Commerce International de Moscou.
"Le bloc des BRICS est l'une des solutions les plus satisfaisantes du point de vue d'un contrepoids au fonds Monétaire International et à l'OTAN" a estimé le meader du Parti Communiste d'opposition, Guennadi Ziugánov. "Je mettrai la note maximale à cette union parce qu'elle a de grandes perspectives géopolitiques".
Le centre de développement économique global s'est déjà déplacé vers l'Asie où la chine, l'Inde, le Vietnam, la Corée et le Japon forment un moyau, a dit le conseiller du président de la Russie, Serguéi Gláziev. Les pays des BRICS ont plus d'envergure que ce noyau asiatique mais "ces institutions qui se créent ne seraient pas un contrepoids au FMI mais bien plus un complément, une tentative pour créer des mécanismes de stabilité régionale indépendants du FMI et des Etats-Unis."
"Nous n'avonspas besoin des volumes (de financement) qu'a le FMI", a déclaré le commissaire de la Présidence russe pour les droits des entreprises, Borís Titov. A cause de cela, àson avis, il vaut mieux que la Banque de Développement des BRICS fonctionne comme "un capital conjoint pour réaliser des projets conjoints. Et aussi, quand viennent des temps difficiles, elle servirait à donner un coup de collier".
L'époque que nous vivions n'est pas facile, ni pour le Brésil ni pour la Russie, a-t-il rappelé. "La Chine est dans une meilleure situation, à cause de cela, peut-être pourra-t-elle nous tendre la main. a un autre moment, nous l'avions fait, nous, pour la Chine.
"La Russie est de façon inconditionnelle contre un monde unipolaire et cela signifie que nous avons besoin de nouveaux outils financiers", a affirmé la députée pro gouvernementale de la Chambre basse du Parlement russe Liubov Yarovaya. “En colaboration avec d'autres pays, la Russie pourrait offrir au monde un autre format de coopération mutuellement avantageuse".
Selon le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Russie, Serguéi Katyrin, c'est une question de temps " pour que les BRICS présentent une certaine compétence au FMI. Les valeurs économiques qu'ils représentent "pourraient être comparables demain ou après-demain".
(Extrait de RT en: http://actualidad.rt.com/economia/171078-brics-contrapeso-fmi-economia-estimaciones)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/04/05/podrian-las-herramientas-financieras-de-los-brics-competir-con-el-fmi/#.VSJ5jFw4Z_8
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/amerique-latine-les-outils-financiers-des-brics-pourraient-ils-faire-concurrence-au-fmi.html