Cuba: "AUCUNE DECISION N'A ETE PRISE AU SUJET DU RETRAIT DE Cuba DE LA LISTE DES PAYS QUI SOUTIENNENT LE TERRORISME"

Publié le par cubasifranceprovence

Obama indique qu'aucune décision n'a été prise au sujet du retrait de Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme

KINGSTON, 9 avril (Xinhua) -- Le président américain Barack Obama a indiqué jeudi à Kingston, la capitale de la Jamaïque, qu'aucune décision n'avait été prise quant au retrait de Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

Il a fait cette remarque alors qu'il répondait à une question de la presse à l'issue d'un entretien avec la Première ministre jamaïcaine Portia Simpson-Miller.

"Il y a un processus à suivre pour réviser si oui ou non un pays doit figurer sur la liste des Etats soutenant le terrorisme. Cette révision a été achevée au département d'Etat. Elle est maintenant transmise à la Maison Blanche. Notre équipe inter-agences étudiera l'ensemble de la question et me présentera ensuite une recommandation. Cela n'a pas encore été fait", a expliqué M. Obama, ajoutant qu'il ne ferait pas d'annonce formelle jeudi au sujet des recommandations en question, pas avant "de les avoir reçues".

Au sujet des relations entre les Etats-Unis et Cuba, M. Obama a dit : "Je n'ai jamais prédit qu'immédiatement du jour au lendemain tout se transformerait, que Cuba deviendrait un partenaire diplomatique avec nous comme l'est la Jamaïque, par exemple. Cela prendra du temps."

Mais il a souligné que les deux pays étaient dans une position "pour aller de l'avant au sujet de l'ouverture des ambassades dans nos pays respectifs".

Exprimant ses attentes, le président américain a rappelé qu'il y aurait une série d'étapes et de mesures pour établir la confiance et nouer un véritable dialogue au cours de cette année ainsi que l'année prochaine.

http://french.xinhuanet.com/monde/2015-04/10/c_134138402.htm