Cuba/Etats-Unis: CE QUE Cuba A PERDU EN ETANT DANS LA LISTE TERRORISTE
Par: Javier Ortiz (Cubadebate)
traduction Françoise Lopez
Pendant les premiers jours de ce qu'on appelle "le dégel" entre Cuba et les Etats-Unis, un journaliste voulut savoir jusqu'où iraient les changements. Il posa une question très intéressante à celle qui semblait être la personne la mieux placée pour lui répondre. Mais Roberta Jacobson ne sut que répondre quand ils lui demandèrent si les sanctions qui empêchent Cuba d'accéder aux prêts de la Banque Mondiale et du fonds Monétaire International seraient levées.
La sous-secrétaire d'Etat pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental a reconnu être un peu perdue parce que, autant qu'elle l'ait compris, le pays des Caraïbes "Cuba n'était pas interdite dans ces organismes de l'ONU".
Jacobson a commis unepetite erreur, seulement explicable pour une diplomate de son niveau par l'étendue du programme de sanctions et de restrictions appliquées contre un pays que le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) du Département du Trésor définit comme le plus sanctionné par les Etats-Unis.
Mais l'interdiction des institutions financières n'a rien à voir avec la blocus classique imposé depuis 1961 mais avec la désignation, à présent caduque, de Cuba comme Etat Patronnant le Terrorisme, une mesure appliquée depuis le 1° mars 1982.
Parmi d'autres restrictions, l'inclusion de Cuba dans cette catégorie obligeait l'administration de Barack Obama à s'opposer à l'octroi de prêts à Cuba par la Banque Mondiale et les autres institutions financières internationales.
William LeoGrande, un universitaire spécialisé dans les tentatives de normalisation La Havane-Washington, a expliqué à la NPR qu'"il y a des sanctions financières qui sont liées au fait de rester sur la liste du terrorisme mais ces sanctions sont en réalité moins strictes que les sanctions que Cuba affronte encore sous le blocus des Etats-Unis, en ce sens, les sanctions ne disparaissent pas réellement."
Le cas le plus connu était l'impossibilité du Bureau des Intérêts de Cuba aux Etats-Unis de trouve rune banque qui courre le "risque" d'assumer ses services financiers à cause des coûts qu'impliquait le fait de prouver toutes et chacune des transactions venant du siège diplomatique d'un "pays terroriste".
Une autre anecdote intéressante sur la Liste: pendant le processus de révision, le Département d'Etat nord-américain a accepté une curieuse garantie pour prouver le caractère non terroriste de Cuba. un haut fonctionnaire de la diplomatie états-unienne a expliqué à la presse comment "les Cubains nous ont montré pendant assez longtemps, beaucoup, beaucoup, beaucoup de discours de leurs leaders, aussi bien Fidel que Raùl, dans lesquels ils condamnaient le terrorisme".
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=560965
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/cuba-etats-unis-ce-que-cuba-a-perdu-en-etant-dans-la-liste-terroriste.html