Cuba/Etats-Unis: Diaz-Balart PRESENTE UN PROJET CONTRE LES VOYAGES A Cuba AU CONGRES DES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Des députés républicains ont présenté aujourd'hui un projet de loi qui imposerait de fortes limites aux mesures récentes du président Barack Obama pour lever en partie les restrictions concernant les voyages à Cuba.

Le projet de Mario Diaz-Balart, Etats-unien d'origine cubaine qui représente la Floride à la Chambre, bloque les nouveaux vols et les nouvelles croisières à Cuba. Cette clause a été ajoutée à un projet de loi sur les frais de transport que la chambre basse examinera le mois prochain.

Le plan républicain empêche les nouveaux vols mais n'affecte pas les normes qui permettent l'importation de produits comme les cigares et le rhum en quantités limitées.

Cette clause provoquera certainement des polémiques et une menace de véto de la Maison Blanche. Elle doit aussi être soumise au vote de la Commission d'Assignations et à la session plénière de la chambre où même certains républicains conservateurs pensent que c'est le moment d'alléger ou de lever le blocus et les restrictions sur les voyages vers l'île.

Des organisations paysannes, la Chambre de commerce des Etats-Unis et d'autres secteurs des entreprises ont exprimé leur soutien au rétablissement des relations initié par le gouvernement.

Les règles du gouvernement one supprimé l'exigence que les voyageurs états-uniens obtiennent d'abord une licence du Département du Trésor avant de se rendre à Cuba. A la place, tout ce qui est exigé maintenant est que les voyageurs affirment que le voyage a un but éducatif, religieux ou un autre but autorisé.

Diaz-Balart n'a pas fait immédiatement de communiqué aujourd'hui ais a fortement critiqué ces mesures quand le gouvernement les a annoncées en janvier.

"D'un seul coup, le président a trahi le peuple de Cuba et brisé sa promesse d'exiger des mesures de base envers la liberté avant de normaliser les relations avec le régime de Castro”, a dit Diaz-Balart.

En janvier dernier, un groupe bipartite d'élus avait présenté au Sénat une législation orientée vers l'élimination de toutes les restrictions concernant les voyages à Cuba des citoyens nord-américains qui, en majorité n'ont pas ce droit malgré les flexibilités approuvées par la Maison Blanche et promulguées par le Département du Trésor ce même mois.

(Avec des informations de AP)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/04/28/diaz-balart-presenta-proyecto-en-congreso-estadounidense-contra-viajes-a-cuba/#.VUCCrVw4YRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/cuba-etats-unis-diaz-balart-presente-un-projet-contre-les-voyages-a-cuba-au-congres-des-etats-unis.html