Sommet DES Amériques: PAS EN NOTRE NOM: DECLARATION DU Sommet DES Peuples SUR LE FORUM DE GOUVERNABILITE DEMOCRATIQUE
traduction Françoise Lopez
Nous n'acceptons pas plus de mensonges et de manipulations au nom de nos peuples que les mandats pour l'action du forum de la société civile table de Gouvernabilité Démocratique.
VII° Sommet des Amériques
Nous, délégation d'Argentine, des Barbades, du Brésil, du Chili, de Colombie, de Cuba, d'Equateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama,du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela, représentants de la société civile et des acteurs sociaux accrédités au Forum de la Société Civile du VII° Sommet des Amériques qui avons tenu session du 8 au 10 avril AU salon Bella Vista de l'Hotel El Panama, ressentons le devoir incontournable de nous tourner vers l'opinion publique internationale et de dénoncer:
1- Il est absolument faux qu'ait été discuté, adopté d'un commun accord et accepté les conclusions présentées publiquement par les organisateurs du forum sur la "gouvernabilité démocratique".
2 - Le Prix Nobel de la Paix Adolfo Pérez Esquivel et le révérend Raúl Suárez, directeur du Centre Martin Luther King de la Havane ont dénoncé devant le comité organisateur du forum de la société civile à travers le bureau au Panama du service de paix et de justice pour l'Amérique Latine en charge du Dr. Carlos Méndez et au nom de la ligue argentine pour les droits de l'homme, l'inhabituelle sélection du réseau des droits de l'homme de Panama, l'organisme invitant au forum de la Société Civile, l'arbitraire concernant l'admission des participants, l'accréditation et l'exclusion de ceux qui avaient été acceptés initialement. tout ce ci a dénaturé les objectifs du forum et en particulier de la table de gouvernabilité démocratique, en acceptant l'accréditation de ceux qui font l'apologie du terrorisme, travaillent à la solde de puissances étrangères et conspirent contre la paix, le développement et la dignité de nos peuples.
3 - On a demandé respectueusement au comité organisateur du forum de la société civile qu'il fasse les corrections adéquates dans la salle, nous avons refusé de commencer les débats jusqu'à ce que soient remises toutes les accréditations aux délégations de Cuba, de l'Equateur et du Venezuela et que se retirent du lieu les mercenaires et les apologistes des auteurs d'attentats criminels qui ont causé la mort, le deuil et la douleur de milliers de foyers cubains, vénézuéliens et d'autres pays latino-américains.
4 - Face à l'inaction du comité organisateur, nous, la majorité des organisations de la société civile et des acteurs sociaux présents dans la salle, avons refusé de commencer les débats jusqu'à ce que soient remises toutes les accréditations aux délégations de Cuba, de l'Equateur et du Venezuela et que se retirent du lieu les mercenaires et les apologistes des auteurs d'attentats criminels qui ont causé la mort, le deuil et la douleur de milliers de foyers cubains, vénézuéliens et d'autres pays latino-américains.
5 - Plus de 50 organisations ont ratifié la dénonciation présentée au comité organisateur et on a présenté la Déclaration que nous mettons en annexe.
7 - Sont fausses les conclusions du panel sur la Gouvernabilité Démocratique et qu'elles aient été adoptées d'un commun accord au niveau de l'hémisphère par les démocraties de nos peuples, celles de l'ALBA et des pays avec des gouvernements progressistes de la région à l'ordre de l'OEA, un organisme qui est totalement soumis aux Etats-Unis et devant auquel nous ne reconnaîtrons jamais aucun droit moral ou aucuna mandat pour régir le destin ni noter nos peuples.
Il est faux que nous ayons décidé et décidé d'un commun accord au niveau de l'hémisphère de "créer une Commission pour la Démocratie affiliée à la CIDH" ainsiq ue les autres recommandations...
Nos actions ont ratifié le droit àla paix, au développement, à l'intégration, à l'indépendace et à la souveraineté contenu dans la déclaration du II° Sommet de la CELAC qui aproclamé le droit inaliénable de l'Amérique Latine et des Caraïbes à construire librement son destin comme zone de paix.
Aucune manipulation ne fera revenir en arrière le chemin tracé par nos peuples.
Délégations d'Argentine, des Barbades, du Brésil, du Chili, de Colombie, de Cuba, d'Equateur, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama,du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela. Service de Paix et de Justice d'Amérique Latine, Ligue Argentine pour les Droits de l'Homme.
ANNEXE:
Le Sommet ses Peuples se considère comme un contre-Sommet à celui convoqué par les cadres du système Inter-américain. Il se propose de placer au sein de l'ùassemblée des Peuples de Notre Amérique une 5° et 6° Proposition:
1 - Toutes les organisations présentes dans cette Assemblée encourageront depuis chacun de leur pays le fait de donner la priorité à la nouvelle institution multilatérale de niveau régional où la voix des mouvements et des organisations sociales serait une matière première dans la Politique internationale des Etats auxquels ils appartiennent: la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens.
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=559283
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/sommet-des-ameriques-pas-en-notre-nom-declaration-du-sommet-des-peuples-sur-le-forum-de-gouvernabilite-democratique.html