Venezuela: LES Etats-Unis ADMETTENT L'ECHEC DE LEUR AGRESSION CONTRE LE Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

Resumen Latinoamericano/Telesur, 3 avril 2015 - La sous-secrétaire d'Etat des Etats-Unis pour l'Amérique Latine, Roberta Jacobson, a déclaré ce vendredi être "déçue" par la réaction et le large soutien des pays latino-américains aux (sic)1 sanctions adoptées par le président étasunien Barack Obama contre le Venezuela, mettant en évidence l'échec politique de l'agression contre ce pays sud-américain.

La fonctionnaire étasunienne a fait cette déclaration au terme de sa participation à une conférence au centre d'Etudes Brookings à Washington D.C. (capitale des Etats-Unis), dans laquelle elle a abordé le prochain Sommet des Amériques qui aura lieu à Panama les 10 et 11 avril.

"Les mots sont importants et le ton sur lequel on dit ces mots. Le ton qu'utilisent maintenant les leaders (latino-américains) diabolise les Etats-Unis comme si c'était la source des problèmes du Venezuela quand nous ne le somme spas et cela nous rend difficile d'avancer de façon pragmatique", a-t-elle soutenu.

De même, Jacobson a mis en évidence l'échec politique des sanctions et du décret exécutif du Gouvernement du président Barack Obama contre la République Bolivarienne du Venezuela.

"J'ai été déçue qu'il n'y ait pas plus d epays qui défendent (l'idée) que (les sanctions) n'étaient pas destinées à faire des dommages aux Vénézuéliens ou au Gouvernement vénézuélien dans son ensemble" a expliqué la diplomate. La sous-secrétaire d'Etat étasunienne a argumenté que les sanctions "contre certains fonctionnaires vénézuéliens" ont été très spécifiques et que l'Administration Obama " s'est refusé" à prendre toute mesure tant qu'il y avait un espoir de dialogue entre le Gouvernement de Nicolas Maduro et l'opposition.

"Mais il est arrivé un moment où nous ne pouvions pas dire qu'il y avait n'importe quelle sorte de dialogue. (...) Il était difficile de voir qu'il y aurait un processus extérieur ou interne pour trouver des solutions qui iraient dans la bonne direction, en ayant, de plus, encore plus d'arrestations et aucune libération importante", a-t-elle assuré.

Jacobson a dit que les Etats-Unis ne prétendent pas faire du Sommet des amériques un espace dans lequel la situation du Venezuela soit le thème principal et a souligné l'importance d'aborder des sujets de caractère régional et "d'intérêt commun" sur le continent.

Le 9 mars 2015, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé la mise en place de nouvelles sanctions contre le Venezuela pour de soi-disant violations des droits de l'homme et a déclaré l'état "d'urgence nationale" à cause du "risque extraordinaire" que suppose la situation de ce pays pour la sécurité des Etats-Unis.

Devant cette action, considérée par le président Nicolas Maduro comme une agression envers la souveraineté nationale, celui-ci a demandé à la Maison Blanche d'abroger ce décret et a commencé une collecte de signatures condamnant cette mesure qui, actuellement, frise les 5 millions, ainsi qu'une campagne sur les réseaux sociaux.

1Naturellement, il faut lire "contre"!!...

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/04/03/ee-uu-admite-fracaso-en-su-agresion-contra-venezuela/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/venezuela-les-etats-unis-admettent-l-echec-de-leur-agression-contre-le-venezuela.html